Lancement du premier comité des grands financeurs de France TUTELLE : une communauté de chefs d’entreprises engagés face à la vulnérabilité

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le lundi 26 septembre, s’est réuni pour la première fois à Paris dans les locaux de GAY-LUSSAC Gestion, le Comité des Grands Financeurs de l’association France TUTELLE. Ce collectif d’entrepreneurs mécènes s’est constitué autour et pour la cause sociétale des aidants et des tuteurs familiaux en France.

En effet, s’annonce face à eux un enjeu sociétal majeur dans un contexte de vieillissement de la population et de vulnérabilité en France ; plus de 60% des « tutelles » sont exercées par les familles et 11 millions d’aidants familiaux sont susceptibles d’être concernés un jour par la protection juridique de leur proche.

Les différents échanges durant le Comité des grands financeurs de France TUTELLE

Le collectif a souhaité mettre en lumière l’étude juridique « Le contribuable Vulnérable » menée et présentée par Alice FOURNIER, Docteur en droit et enseignante-chercheuse à l’université de Bretagne Occidentale. Son approche fiscale des solidarités familiales à l’œuvre en France, auprès des personnes vulnérables, permet d’analyser la loi fiscale au regard d’un objectif double : la redistribution et l’orientation des comportements qui profitent à la société. Cette étude est source de questionnements sur la politique fiscale menée en France et sur ce qu’elle devrait surement encourager pour que les solidarités inter-individuelles soient reconnues à leur juste valeur.

Ce premier Comité fut également l’occasion de présenter le bilan de l’activité de France TUTELLE et notamment le chiffre affiché de 2 300 familles informées et sensibilisées partout en France sur les questions de la protection juridique grâce au soutien de notre Comité des Grands Financeurs.

Les membres du comité ont aussi échangé sur ses axes de développement en affichant une véritable volonté d’accueillir d’autres grands financeurs sensibilisés par les enjeux de la vulnérabilité.

Patrick Levard, secrétaire général de France TUTELLE et mandaté par le comité, poursuit les discussions déjà engagées avec plusieurs entreprises intéressées par la cause et lance un appel à tout chef d’entreprise qui souhaite les rejoindre. Avec Laetitia Fontecave, Directrice de France TUTELLE, il reste disponible pour en expliquer les attentes et les modalités pratiques.

De gauche à droite : Hein DONDERS (Olifan Group), Laetitia FONTECAVE (France TUTELLE), Patrick LEVARD (France TUTELLE), Aurélia DE LA MALENE (Gay-Lussac Gestion), Geoffroy BROSSIER (Covéa Vie), Emmanuel LAUSSINOTTE (Gay-Lussac Gestion)

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page