Lancement de vidéos d’information en partenariat avec le Broca Living Lab associé à l’hôpital Broca (AP-HP)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Il y a en France plus de 5 millions de proches aidants de personnes âgées. Pourtant, moins de la moitié se reconnaissent comme tels, tant soutenir un mari, une mère ou un ami paraît naturel.

Mais quand cette aide prend une part croissante dans leur vie, elle constitue une véritable mise à l’épreuve et un risque pour leur équilibre. Ils expriment alors un besoin de souffler, d’être reconnus et accompagnés par la société.

Les aidants ont le droit de savoir !

Si le statut d’aidant est désormais reconnu par la loi, beaucoup d’aidants l’ignorent et se sentent souvent isolés. Fort de ce constat, plusieurs partenaires se sont associés pour mettre en place des vidéos d’information à destination de la communauté des aidants.

Prévoir-Vie et la fondation Prévoir, Mondial Assistance et la Région Ile-de-France se sont associés pour financer la production de 11 vidéos à destination des aidants. Les 2 premières sont lancées le 6 octobre et sont disponibles à partir du site infoaidants.org.

Des vidéos nécessaire pour la sensibilisation

Les vidéos de la série InfoAidants, réalisées par les professionnels de l’Hôpital Broca (AP-HP), visent d’abord à sensibiliser les personnes au fait qu’elles sont des « aidants », qu’elles ne sont pas seules et peuvent être soutenues. Elles ont aussi pour objectif de faciliter la vie des aidants en les informant sur tout ce qui peut les aider dans leur rôle auprès de leur proche.

Ainsi, les vidéos présentent divers conseils et outils simples et utiles pour

  • L’information et le soutien psychologique aux aidants,
  • La sécurisation du logement
  • La communication à distance et le maintien du lien social
  • La coordination de la prise en charge médicale
  • Les activités et loisirs à partager

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page