Lapeyre présente le meuble Concept’Care et le Guide de la maison accessible

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Tous les ans, plus de 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes dans leur domicile. Il est possible de prévenir ces accidents, au moins en partie, en équipant sa maison de solutions adaptées. Dans ce but, Lapeyre développe depuis plusieurs années son offre ISA® (Indépendance des Seniors et Accessibilité) afin de démocratiser et de moderniser les solutions destinées à l’accessibilité quel que soit l’âge.
Lapeyre - Meublre Concept'Care 4

Lapeyre œuvre pour améliorer le confort de tous en s’inspirant des besoins des seniors

Aujourd’hui, Lapeyre lance :

  • le premier « Guide de la maison accessible » grand public : ce dernier regroupe de multiples solutions, conseils, services et informations sur les aides pour améliorer l’autonomie, le bien-être, la sécurité et l’accessibilité dans le domicile.
  • En parallèle, il présente « Concept’Care by Lapeyre® », un meuble de salle de bains inédit, développé en partenariat avec la D-School de l’École des Ponts.

A travers cette démarche, Lapeyre souhaite sensibiliser l’ensemble des générations à l’importance de l’accessibilité et améliorer le confort de tous, en  axant l’innovation pour répondre aux besoins des seniors.

LOGO ISA RONDLes seniors (50 ans et plus) représenteront plus d’un tiers de la population en 2050 avec 24 millions de personnes. Il est donc urgent de développer des solutions adaptées pour faire face à la transition démographique, et pour encourager le maintien à domicile. La population des seniors est confrontée à des problématiques auxquelles elle n’est pas toujours prête à faire face soit pour des raisons financières, soit par l’absence de solutions adaptées, ou tout simplement par refus de vieillir.

De ce fait, jusqu’à 94 % des logements ne seraient pas adaptés à la condition physique de leurs occupants et seraient à l’origine de nombreux accidents, d’où la nécessité de réaménager le domicile pour une meilleure accessibilité pour ses occupants.

Une étude qualitative pour révéler les besoins des seniors

Afin de mieux comprendre les besoins des seniors, le Lab’Lapeyre a mené une étude qualitative auprès de 8 ergothérapeutes et de 2 groups d’aidants familiaux de 10 et 9 personnes, c’est-à-dire des hommes et femmes entre 60 et 75 ans en charge de leurs propres parents ou ayant fait réaliser des travaux pour une meilleure accessibilité de leur domicile.

Les différents groupes interviewés ont révélé que la problématique de l’accessibilité ne touchait pas seulement les personnes en situation de dépendance mais également toutes celles se posant des questions sur leur vieillissement. La volonté première réside dans le fait de pouvoir maintenir son autonomie et rester le plus longtemps possible à son domicile.

L’étude démontre également que les personnes en charge de leurs parents dépendants reçoivent peu d’aides ou de conseils pour aménager leur domicile et vont le plus souvent « au plus pressé« . Ceux-ci précisent  qu’ils ne savent souvent pas à qui s’adresser. En guise de réponse, Lapeyre propose des solutions d’équipements modernes conjuguant autonomie, bien-être, sécurité et accessibilité pour toute la maison (bains, cuisines, aménagements intérieurs et menuiseries).
Le groupe a réuni l’ensemble de son offre au sein du premier « Guide de la maison accessible ». Il contient une centaine de solutions adaptées pour prolonger l’autonomie des personnes – âgées ou non, dépendantes ou non – à leur domicile.

Le « Guide de la maison accessible » de Lapeyre regroupe, au fil de ses 60 pages :

  • des solutions, astuces et conseils à travers 5 rubriques :
    – la salle de bains : douches adaptées aux abords sécurisés, barres de maintien pour des mouvements plus sereins, assises confortables pour gagner en confort, WC adaptés…
    – la cuisine : aménagements, rangements ou des accessoires ergonomiques, conseils sur les contrastes de couleurs ou sur l’éclairage pour mieux se repérer…
    – les aménagements intérieurs : une offre de solutions pour assurer confort et sécurité dans les déplacements et gestes de la vie quotidienne avec escaliers bicolores, bandes antidérapantes, mains courantes,  portes motorisées…
    – les menuiseries extérieures : des portes d’entrées adaptées, des poignées de fenêtres faciles à manipuler, des volets motorisés, des solutions domotiques… pour améliorer la sécurité et le confort au quotidien.
    – les nouvelles pièces à vivre : « Comment aménager un espace de plain-pied en transformant le garage en pièce à vivre ?« .
  • des services pour mener à bien tous les projets avec, en particulier, le service d’installation à domicile, la livraison, la disponibilité des produits…
  • des informations sur les aides financières pour améliorer l’habitat et les aides fiscales pour l’accessibilité du logement.

Concernant les produits et solutions, la notion d’esthétique est primordiale pour concevoir des produits adaptés aux besoins de chacun. « Pas de trucs moches parce que l’appartement doit rester beau » ; « Il faut que ça plaise à tout âge, même pour nous » ; « Ce n’est pas parce que l’on devient vieux que la maison doit devenir un hôpital ». Les ergothérapeutes, quant à eux, confirment ces attentes en termes de choix, de modernité et de visibilité.
Au vu des résultats de cette étude, Lapeyre a initié une démarche pour démocratiser et moderniser les solutions ISA® et participer à son développement.

Marion Caulliez, ergothérapeute chez Axergohabitat, explique : « Lorsque nous abordons la question de l’accessibilité, les seniors peuvent se classer en deux grandes catégories : ceux qui s’y intéressent en prévention ; ceux qui rencontrent des difficultés ou qui ont déjà été victimes d’une chute. La peur de la chute, mais aussi la volonté de rester chez eux le plus longtemps possible, sont les principales raisons qui les poussent à équiper leur habitat. Pour cela, ils sont à la recherche de solutions pratiques permettant de continuer à utiliser de manière sécuritaire leurs équipements sanitaires. Les personnes en cours d’acceptation de leurs difficultés vont donc orienter leurs recherches sur des produits non stigmatisants et modernes. Il existe aujourd’hui, dans des enseignes spécialisées, des produits adaptés, mais seniors et aidants ne les connaissent pas forcément. Il est donc important que des enseignes grand public et généralistes comme Lapeyre démocratisent ces solutions avec une offre appropriée, esthétique et accessible. »


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Lapeyre présente le meuble Concept’Care et le Guide de la maison accessible”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page