Le lundi 6 octobre prochain se tiendra la 5ème édition de la Journée Nationale des Aidants. Placée sous le haut patronage de Laurence Rossignol, Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, la Journée Nationale des Aidants rassemble partout en France ceux qui aident et les structures qui les accompagnent : associations, collectivités, entreprises, etc.
Cette journée permet de sensibiliser la société au vécu et à l’apport des 8,3 millions de personnes qui au quotidien accompagnent un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.
Une campagne de communication pour positiver
Afin de mobiliser largement autour de cette journée, une campagne de communication a été lancée, avec notamment des affiches dans les salles d’attentes d’hôpitaux.
Cette année, le ton se veut résolument positif et tourné sur la relation d’aide. Il se matérialise notamment par une identité visuelle et un slogan en forme de clin d’oeil « Je t’aide ». Cette identité et ce slogan sont déclinés sur l’ensemble des outils (affiche – dépliant – vidéo – selfy) proposés en téléchargement sur le site officiel pour pouvoir relayer la campagne et les actions mises en place localement.
> Video de la campagne je T’Aide
Des actions concrètes pour les aidants
Le 6 octobre, des centaines d’initiatives – conférences, ateliers, temps de répit… – se tiendront partout en France où les proches aidants sont conviés à participer pour se retrouver, échanger, débattre et faire partie d’un mouvement. Pour faire passer le message qu’être aidant, c’est aussi penser à soi, c’est croire en la solidarité.
Une ligne téléphonique (09.69.39.74.70) sera ouverte du 06 au 10 octobre pour permettre aux aidants d’être conseillés et de trouver des informations sur les initiatives locales existantes près de chez eux.
Un site Internet dédié (journeedesaidants2014.fr) a été conçu pour recenser les évènements et propose aux proches aidants et à toute personne impliqué de témoigner.
Laisser un commentaire