Appel à projets « aidants » du Crédit Agricole : Découvrez les lauréats de l’édition 2020

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Engagé pour les aidants, le Crédit Agricole Assurance apporte son soutien aux organisations qui œuvrent en leur faveur pour la dixième année consécutive au travers de son appel à projets aidants. Depuis le lancement de l’appel à projets en 2010, le Crédit Agricole Assurance a reversé près de 2,5 millions d’euros pour le financement de nombreux projets et est ainsi venu en aide à environ 21 000 aidants.

Une édition anniversaire marquée par la crise sanitaire

Cette dixième édition de l’appel à projets aidants portait sur la thématique « l’exploration de nouveaux besoins des aidants et le partage d’expérience entre porteurs de projets ». A cette occasion, 10 projets ont été sélectionnés sur près d’une centaine de dossiers examinés.

Les lauréats se verront ainsi recevoir un soutien financier pendant un an et bénéficieront également d’une formation et d’un accompagnement sur des problématiques de communication, de développement partenarial ou de recherche de financement.

En raison du contexte sanitaire, le comité de selection a porté une attention particulière aux projets liés de près ou de loin à la crise du Covid-19.

Pour Caroline Nicaise, Directrice RSE du Crédit Agricole Assurances : La crise sanitaire que nous avons traversée a fragilisé les personnes qui aident au quotidien des proches en situation de perte d’autonomie, mais aussi les associations qui les soutiennent par des actions concrètes. En tant qu’assureur engagé au cœur des territoires, notre rôle est plus que jamais de les accompagner.

Lire aussi : Covid-19 : Le Crédit Agricole soutien 500 000 seniors grâce à un fonds de solidarité

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Les lauréats de la dixième édition de l’appel à projets aidants du Crédit Agricole Assurances sont…

Thématique exploration de nouveaux besoins des aidants:

Collectif en sciences sociales appliquées CESSA – 75011 Paris

Réalisation d’une étude qualitative pour apporter un point de vue sociologique en retraçant le parcours de vie de 20 jeunes aidants. L’étude vise à répondre à des questions telles que : quelles répercussions la situation d’aidance a-t-elle sur leur trajectoire de vie, sur les relations au sein de la famille ? Comment valoriser et soulager ces situations ?

L’Esperluette – 31000 Toulouse

Soutien des parents aidants qui aspirent à poursuivre un projet de vie inclusif. L’Esperluette accompagne les familles à travers un parcours comprenant des accompagnements individuels, des cafés pair-aidants et un accompagnement collectif au lâcher prise.

Je t’Aide – 75001 Paris

Réalisation d’une étude économique pour évaluer les coûts cachés liés au manque de soutien aux aidants. L’étude sera concentrée sur la problématique des hospitalisations évitables (gériatrie et en oncologie) car liées au besoin de repos de l’aidant. Elle vise à produire des données scientifiques sur les dépenses de santé directement imputables à l’épuisement des aidants pour in fine, réorienter les financements.

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Union Nationale des Associations Familiales – 75009 Paris

Déploiement d’un projet de médiation sociale à destination des aidants, pour prévenir des risques d’épuisement de l’aidant et rétablir une communication de qualité en apaisant les tensions. Le projet intégrera la formation des médiateurs familiaux à la question des aidants. Il sera déployé dans 22 départements via les UDAF et espère toucher près de 10 000 aidants.

UNA Charente Vienne – 16160 Gond-Pontouvre

Sensibilisation des employeurs et salariés sur la question des salariés aidants. L’UNA souhaite mener des actions en ligne et en présentiel : webinaires d’information, évènements format petit-déjeuner ou afterwork, et stands d’information dans les lieux publics.

Fondation Garches – 92380 Garches

Création d’une cellule de soutien psychologique pour les aidants d’un proche souffrant d’un handicap moteur d’origine neuropsychologique. Les objectifs de la cellule seront de proposer des consultations, une prise en charge psychothérapeutique et adresser si besoin les aidants vers des partenaires extérieurs pour un suivi adapté.

Centre d’éducation conductive du Gard Vienne – 30870 Clarensac

Proposition d’un travail en guidance parentale aux familles d’enfants en situation de handicap moteur. Ouvert en 2014 grâce au soutien de Crédit Agricole Assurances et ayant atteint en 2019 son plafond d’activités avec une liste d’attente d’un an, l’association souhaite ouvrir un nouveau groupe pour accueillir 25 à 30 familles supplémentaires.

Aidant - couple - santé à domicile

Thématique partage d’expérience entre porteurs de projets:

UNAFTC (Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés crâniens et de Cérébro-lésés) – 75018 Paris

Réalisation d’un film de sensibilisation en motion design pour soutenir les familles des traumatisés crâniens. Le film expliquera ce qu’est la lésion cérébrale, le caractère invisible de certaines difficultés et exposera les troubles cognitifs liés. Il sera diffusé dans plus de 5 000 organismes (hôpitaux, écoles…).

ADAPEI 90 – 90000 Belfort

Organisation d’une journée de partage d’expérience sur l’aide aux aidants et le droit au répit entre les acteurs de Bourgogne Franche Comté et Sud Alsace qui œuvrent dans le champ du handicap intellectuel.

La Maison des Enfants Extraordinaires (MEEX) – 30610 Sauve

Déploiement d’une stratégie d’essaimage afin de partager les expériences du projet de MEEX sur d’autres territoires ruraux en organisant trois séminaires annuels, en structurant un espace collaboratif virtuel et en proposant l’intervention ponctuelle d’experts. La MEEX répond aux besoins de parents vivant en territoire rural, où l’accès aux soins est rare, et dont les enfants sont en difficulté d’apprentissage, qu’un handicap ait été reconnu ou non.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page