Vacances : vos voisins peuvent vous aider !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Malgré un contexte difficile, le gouvernement a annoncé que les Français pourraient partir cet été. Mais, les départs en vacances posent aussi leur lot de questions. Qui va s’occuper du chat en mon absence ? Qui va garder un Å“il sur ma maison ? Pour y répondre la solution est pourtant simple et proche : l’entraide entre voisin.e.s !

Un besoin de vacances !

8 semaines confinés : une expérience exceptionnelle avec des impacts psychologiques pour tous les Français. Plusieurs études l’ont démontré, notamment dans le journal Lancet, l’isolement lié au confinement a pu causer des troubles de l’humeur, de la confusion voire même un syndrome de stress post-traumatique.

Bien sûr, le risque d’apparition de ces symptômes augmente avec les conditions de logement, la perte de revenus ou l’ennui provoqués par cette crise sanitaire inédite. En conséquence, nombreux sont celles et ceux qui expriment le besoin de partir en vacances ou encore le désir de retrouver plus de liberté, de s’évader et de recréer du lien social, des besoins humains fondamentaux.

Les seniors en vacances

L’entraide entre voisins pour partir sereinement

Les vacances sont un luxe et certains n’auront pas la chance de s’offrir une coupure dans leur quotidien. Pour ceux qui en auront le loisir, les vacances peuvent parfois être une source de stress supplémentaire. Alors, pour faire face à ces difficultés, l’entraide entre voisins existe ! Dans son immeuble, son quartier ou sa ville, chacun peut facilement trouver une solution économique et conviviale pour partir sereinement en vacances ou proposer son aide grâce au réseau social Ensembl’ et son corollaire Ma-residence dédié à l’immeuble.

Aidants - Aidant - Aider une personne en perte d'autonomie

Sur ces deux sites vous pouvez :

  • confier votre animal de compagnie ou proposer de promener et prendre soin des animaux en tant que pet-sitter occasionnel
  • garder les enfants du voisinage quand les parents partent quelques jours entre adultes
  • demander de l’aide pour s’occuper de vos plantes, relever votre courrier ou encore rester vigilants face aux cambriolages
  • organiser des covoiturages pour diviser les frais
  • trouver un lieu de villégiature agréable et accessible grâce à la communauté Ensembl’
  • inviter des personnes isolées à vous rejoindre quelques temps
  • demander de l’aide à vos voisins pour rendre visite à une personne âgée de votre entourage en votre absence ou en cas de canicule

Par exemple à Versailles, Pierre-Yves a trouvé une voisine, Meryem, pour garder son chat Grim durant ses vacances. Passionnée par les animaux, c’est avec joie et gratuitement qu’elle a accepté de lui rendre service.

En s’appuyant simultanément sur le bon-vouloir et l’altruisme de voisins volontaires, Ensembl’ facilite les rencontres et l’entraide. Le réseau favorise également la détection de besoins du quotidien chez les publics les plus fragiles à l’image des personnes âgées isolées.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut