L’art est entré dans les maisons de retraites médicalisées avec le partenariat entre Clariane France et Art Explora

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Clariane France et la Fondation Art Explora, ces deux acteurs majeurs de leur secteur, étant portés par l’initiative Allô Miró proposent aux personnes âgées résidentes médicalisées des moments d’échange et de partage autour de l’art.

Clariane, en tant qu’entreprise à mission, s’attache à prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité, notamment dans les établissements Korian, son réseau de maisons de retraite médicalisées en France. La Fondation Art Explora, reconnue d’utilité publique, s’attache à rendre l’art et la culture accessible au plus grand nombre, et réunit un réseau de plus de 2 000 bénévoles engagés à ses côtés.

Créée en janvier 2021, le programme Allô Miró est avant tout un moment de partage, de création de lien et d’ouverture : partout en France, les bénévoles de la Fondation Art Explora se rendent dans des maisons de retraites et proposent une discussion autour d’une œuvre. À partir de cet échange sur l’art, la conversation s’ouvre naturellement sur les histoires de vie, les anecdotes ou les parcours de chacun. Le programme constitue ainsi un soutien relationnel considérable dans le quotidien des résidents.

5 000 bénéficiaires et 1000 moments d’échanges au sein d’établissements médicalisés

Véritable partenaire dans le développement de la mission Allô Miro, Clariane France s’engage aux côtés de la Fondation Art Explora dans la durée. La nouvelle
convention de mécénat s’étend sur 3 ans et vise à développer cette initiative dans de nombreuses maisons de retraite en France afin que le plus grand nombre de résidents de structures privées ou publiques puissent participer à ce programme.

Nicolas Mérigot KORIAN

Nous sommes convaincus des bienfaits de l’art pour nos résidents, en tant que vecteur d’échanges riches et de partage intergénérationnel. Le partenariat noué entre Clariane France et Art Explora contribue ainsi à répondre à notre raison d’être : « prendre soin de l’humanité de chacun dans les moments de fragilité »

Nicolas Mérigot, Directeur général de Clariane France

Allo Miro est un rendez-vous qui plaît beaucoup aux résidents et qui les stimule cognitivement. Le lien social qui en découle, que ce soit entre les résidents et avec les bénévoles, est un aspect enrichissant et positif de ces ateliers.

Vincent, animateur dans une maison de retraite médicalisée Korian

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut