LATA 65 ou quand les seniors se mettent au Street-art

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’art urbain est souvent associé dans les esprits à la jeunesse. Mais à Lisbonne, on peut facilement tomber au coin d’une rue sur des mamies et des papys graffeurs !

En effet, depuis 2012 ces derniers arpentent les rues de la capitale portugaise en compagnie des membres de l’association Lata 65, et ornent de leurs tags les murs vétustes de la ville.

Graff - Seniors - Street Art
Cr̩dits Photo : Lata 65 РRui Soares Photography

Lata 65 : le Street-art pour tous

Lata 65 LogoLata 65 est une association portugaise fondée par Lara Seixo Rodrigues, dont l’objectif est de sensibiliser les seniors au Atreet-art. Depuis 3 ans maintenant, elle propose aux retraité de s’initier à l’art urbain en apprenant à taguer.

Le nom de l’association se veut d’ailleurs explicite : Lata signifie en portugais « bombe de peinture » tandis que 65 fait référence à l’âge de la retraite. Les membres du groupe, âgés e 63 à 94 ans, suscitent l’engouement des médias et de la population portugaise et sont devenus les ambassadeurs du « Street-art pour tous ».

Les seniors qui participent aux ateliers bénéficient de plusieurs heures de formation pour apprendre à utiliser une bombe et s’initier aux différentes techniques : graff, dessins, pochoirs… Ils investissent ensuite les ruelles de la ville et peignent les murs vétustes, contribuant même à réhabiliter des quartiers défavorisés de la ville.

Depuis le lancement du projet, une centaine de seniors ont participé aux ateliers. Cette activité leur permet non seulement de découvrir une nouvelle forme d’art, mais aussi de rencontrer d’autre personnes et de se sentir liés à une communauté de graffeurs.

Forte de son succès, l’association Lata 65 a décidé d’investir les villes brésiliennes et les capitales européennes. A suivre…

Source


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut