Le 1er septembre 2022, l’Ehpad Les Monts du Soir de Montbrison (42) a fêté 1 an de collaboration avec l’Association Groupe SOS Seniors et le foncière médico-sociale Énéal

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En reprenant l’Ehpad Les Monts du Soir de Montbrison, l’Association non lucrative Groupe SOS Seniors s’est engagée à garantir la continuité de l’accompagnement des personnes âgées et la pérennité de l’offre médico-sociale sur le territoire en travaillant pour la partie immobilière avec Énéal, la foncière médico-sociale du Groupe Action Logement, propriétaire des murs, le cabinet d’architecte Chabanne pour la reconstruction de l’établissement en centre-ville et le CH du Forez pour la mutualisation des services et la constitution d’un GCSMS.

Retour sur l’accompagnement de cette 1ère année

Cette reprise s’est faite dans la continuité. De nombreux groupes de travail concertés, échanges, réorganisation ont été orchestrés rapidement par la nouvelle équipe de direction dirigée par Sophie Magat, Directrice et Nelly Del Papa, Directrice régionale Sud du Groupe SOS Seniors en lien étroit avec le CH du Forez, la Mairie, le CD42, l’ARS, les résidents, familles et salariés.

La capacité de l’EHPAD est de 209 lits avec une habilitation à l’aide sociale de 100 %.

Cette année a été marquée par le renforcement des équipes malgré la pénurie de personnel afin de garantir la sécurité des soins, l’hygiène et la propreté des lieux, un meilleur accompagnement, le bien-être des résidents et des salariés.

La technologie s’est également invitée aux Monts du Soir par l’informatisation des dossiers des résidents pour une meilleure sécurisation des données et des soins ainsi que le partage des informations uniques entre collègues.

Même s’il est prévu de reconstruire entièrement le bâtiment, des efforts de rénovation ont été entrepris avec notamment des travaux de peinture dans les espaces communs et de circulation et dans le salon de coiffure.

Après 2 ans de fermeture, le PASA (pôle d’activité et de soins adaptés) a réouvert. Une animatrice est également venue renforcée l’équipe. Ainsi, la stimulation cognitive, artistique est présente tous les jours, ainsi que le dimanche.

Pour la sécurité des résidents et personnels, des investissements ont été débloqués afin de remettre aux normes les ascenseurs, l’électricité et le matériel anti-incendie. Ces investissements permettent également de racheter du matériel de soins plus performant.

Les liens avec le CH du Forez restent très présents. Les deux directions continuent à travailler ensemble et à mutualiser des services comme la blanchisserie, la cuisine. Des astreintes techniques sont également proposées par l’hôpital. Des réunions régulières sont organisées dans le cadre du GCSMS ce qui permet de suivre la mise à disposition du personnel de l’hôpital et le bon fonctionnement de l’établissement.

Ces améliorations se font progressivement selon l’intérêt général, les besoins de la population vieillissante et en concertation. Cette dynamique est motivée par notre engagement et le respect que nous portons auprès du public accueilli dans nos établissements.

La reconstruction de l’EHPAD pilotée par Énéal

Situé en centre-ville, ouvert sur le quartier et s’intégrant parfaitement dans son environnement, le nouvel EHPAD de Montbrison devrait être livré au 1er trimestre 2025. Sa capacité reste inchangée avec 209 places organisées en logements individuels ou couplables, 2 unités de vie Alzheimer de 12 logements chacune et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places.

Énéal, filiale du groupe Action Logement et spécialiste de la construction d’établissements médico-sociaux, pilote le projet de reconstruction. Accompagné du cabinet d’architecte Chabanne, le bâtiment a été repensé en corole avec 4 ailes rattachées à un espace d’échange et de circulation central, véritable puit de lumière naturelle avec sa cour intérieure végétalisée.

Très soucieuse des questions environnementales, Enéal porte une attention particulière au choix des matériaux (béton bas carbone, ossature bois, isolants biosourcés) et aux équipements qui permettront une meilleure gestion de la consommation énergétique du bâtiment (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur sur sondes géothermiques, isolation extérieure renforcée et menuiseries performantes). En complément, plusieurs espaces extérieurs végétalisés sont imaginés, terrasses aux étages, patio intérieur, jardins, pour offrir un maximum de confort aux résidents et au personnel.

Dans le cadre du projet de reconstruction de l’EHPAD de Montbrison, nous avons pensé les espaces de partage aussi bien en intérieur qu’en extérieur avec l’aménagement de terrasses et jardins et nous faisons le choix d’une solution de géothermie très basse énergie afin de limiter notre impact environnemental

Mario Bastone, Directeur général d’Énéal

Énéal a obtenu le permis de construire le 26 juillet 2022 ; les travaux devraient débuter en février 2023 pour une livraison envisagée au premier trimestre 2025.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page