Le bridge, bien plus qu’un sport de l’esprit chez les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Jeu de cartes, le bridge se positionne entre le tarot pour les règles et le poker pour la passion qu’il suscite, le hasard en moins.

L’approche des Championnats du monde de bridge, qui se tiendront à Lyon du 12 au 26 août 2017, est l’occasion de rappeler que ce sport de l’esprit est particulièrement en vogue en France, notamment chez les seniors.

Le bridge, générateurs de liens intergénérationnels

Le bridge est un sport de l’esprit particulier puisqu’il se joue avec un partenaire. Il s’agit donc d’une activité créatrice de liens sociaux et intergénérationnels. Les clubs, ouverts tous les jours, deviennent une « deuxième famille ». Pour les plus âgés, il fait travailler la mémoire et permet même de lutter contre la maladie d’Alzheimer (selon une étude de l’Inserm, 2009).

Jeux de carte bridgePour Marcello Dadon, passionné depuis 45 ans, ce sport de l’esprit est un langage universel, un loisir « bon pour la santé et qui devrait être remboursé par la sécurité sociale ».

Le bridge est également un pont entre les générations, le plaisir de jouer se transmettant bien souvent au sein même de la famille. Les parents ou grands-parents donnent régulièrement aux plus jeunes l’envie de s’y mettre. Avec le développement du bridge scolaire et du bridge « jeunes », la transmission peut même prendre le chemin inverse.

2 000 compétiteurs attendus à Lyon à l’occasion des Championnats du monde de bridge

Les Championnats du monde 2017 se disputeront dans la Cité Internationale de Lyon du 12 au 26 août.

La France est incontestablement une nation forte du bridge mondial puisqu’elle compte 2,5 millions de joueurs plus ou moins réguliers.

En développant le bridge jeune avec des clubs, catégories et compétitions dédiés, et en initiant plus de 7000 élèves par an, du CM1 à la terminale, la Fédération Française de Bridge a par ailleurs su rajeunir son image. Désormais, ce sont toutes les catégories de la population, sans distinction d’âge ou de catégorie sociale, qui pratiquent le bridge.

Découvrir quelques témoignages :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut