Le CESAAD publie le « Manifeste du Prendre Soin à Domicile » : une nouvelle vision du secteur du domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Initialement prévu pour l’année 2019, le texte de Loi qui devait faire suite à la concertation « Grand âge et autonomie » ne verra finalement pas le jour avant l’arrivée de la terrible crise sanitaire début 2020. Cette situation de crise a mis encore en davantage en évidence l’importance de la bonne prise en charge des personnes en perte d’autonomie.

En permettant la continuité des aides et soins essentiels et en évitant ainsi d’engorger encore davantage le système de soins hospitaliers, intervenants et soignants à domicile ont joué un rôle central dans la gestion de cette crise. C’est dans ce contexte particulier qu’est publié le Manifeste du Prendre Soin à Domicile.

Un ouvrage qui s’adresse à tous

Professionnels, proches aidants, personnes soignées, aides à domicile ou simple citoyen, chaque profil est présent dans ce manifeste. Il est organisé de façon à proposer une approche pédagogique du domaine. Certains articles proposés par des experts sont plus techniques, tandis que d’autres sont destinés à présenter de façon claire et intelligible des expériences vécues ou une vision du secteur.

Chacun pourra y trouver des informations utiles selon les thèmes qui l’intéressent : le rôle de l’activité sportive et des interactions sociales sur l’autonomie et la santé, les médecines alternatives, l’apport de la spiritualité dans le soin à domicile, l’attention portée aux proches aidants ou encore le rôle du numérique dans les structures…

L’ouvrage est organisé de façon à proposer une approche pédagogique du domaine : une première partie est consacrée aux valeurs fondatrices du care appliquées au domicile, une seconde partie propose une charte éthique qui peut servir de référence et de guide pour l’action aux intervenants du domicile, enfin une troisième partie intitulée “Regards Croisés“, invite une vingtaine de contributeurs à apporter leur vision sur différents thèmes du secteur.

Un manifeste déjà plébiscité

Philippe Pozzo Di Borgo, auteur du livre « Le second souffle » ayant inspiré le film « Intouchables » décrit le Manifeste comme une réponse à un besoin évident de clarifications et de recommandations : « J’ai découvert dans ces pages des solutions précises que je n’avais pas envisagées et qui sont pertinentes et de bon sens. Que de souffrances auraient pu être évitées si les recommandations proposées avaient pu être mises en pratique. »

Acteurs du secteur, chercheurs et observateurs se sont réunis pour partager leur vision de l’aide et du soin à domicile. Qu’elles soient professionnelles ou personnelles, ces visions soulèvent des problématiques auxquelles chacun des membres souhaite apporter sa contribution. La diversité des profils favorise l’ouverture et l’enrichissement mutuel.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page