Le chèque énergie est désormais accessible aux résidents d’EHPAD et d’USLD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis lundi 29 mars 2021, le Gouvernement a débuté sa campagne d’envoi des chèques énergie pour l’année 2021. Ainsi, cette aide de l’Etat destinée à couvrir une partie des factures d’énergie des ménages modestes, sera apportée cette année à plus de 5.8 millions de ménages (contre 5.5 millions en 2020). Effectivement, le Gouvernement a annoncé élargir l’éligibilité des bénéficiaires, notamment aux résidents d’EHPAD, EHPA et USLD.

Jusqu’à présent, les résidents en maison de retraite, éligibles au chèque énergie, recevaient leur chèque. Cependant, ils n’étaient pas en mesure de l’utiliser pour payer leur consommation d’énergie. Face à cette situation d’inégalité entre les bénéficiaires du chèque énergie, le Gouvernement a décidé d’agir.

Une aide ouverte aux résidents d’EHPAD et d’USLD

En effet, grâce à la loi ASAP (Accélération et de simplification de l’action publique) du 8 décembre 2020, ainsi qu’au décret chèque énergie du 30 décembre 2020, les gestionnaires des maisons de retraite peuvent désormais accepter et recevoir le chèque énergie. Ainsi, cela est possible même s’ils ne sont pas conventionnés à l’APL. Enfin, le montant du chèque est compris entre 48€ et 277€ selon les revenus.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

C’est une aide du Gouvernement créée par la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015. Elle se généralise sur l’ensemble du territoire en janvier 2018 et remplace définitivement les tarifs sociaux de l’énergie. L’objectif de ce chèque énergie est d’apporter une aide financière aux foyers en situation de précarité énergétique qui consacrent plus de 10% de leur budget global à l’énergie.

Il peut être utilisé pour régler une partie des factures d’électricité, de gaz ou fioul, mais également pour contribuer au financement des travaux de rénovation énergétique. Mais également pour s’acquitter des charges de chauffage incluses dans la redevance d’un logement foyer conventionné APL (Allocation Personnalisée au Logement).

Demande du chèque énergie

Pour bénéficier de ce dispositif, aucune démarche particulière n’est nécessaire. En effet, sur la base des déclarations de revenus, c’est l’administration fiscale qui adresse la liste des bénéficiaires à l’Agence de Services et de paiement, en charge de l’envoi des chèques. Une fois par an, entre fin mars et fin avril, le bénéficiaire reçoit son chèque automatiquement par courrier, valable pour un an.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Il existe trois manières d’utiliser ce fameux chèque. La première est de l’envoyer par courrier. La deuxième est de la remettre en main propre au fournisseur d’énergie. Enfin, cette aide est aussi applicable en ligne pour régler sa facture via internet en se connectant sur le site chequeenergie.gouv.fr.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page