Le CNR Santé à Domicile et Autonomie annonce la labellisation de 8 nouveaux centres experts et de 13 centres relais

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le CNR-Santé a été mis en place en 2009 à l’initiative du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, avec la mission d’aider le développement et le bon usage de solutions numériques pour la prise en charge de la santé et de l’aide à l’autonomie de la personne au domicile.
Afin de conduire sa mission auprès de ses partenaires et de ses adhérents, le CNR-Santé collabore avec des équipes qu’il labellise pour leur excellence nationale dans un domaine d’activité précis.

centre-national-reference-sante-domicile-autonomie

« Innover dans la prise en charge des soins et du médico-social est une réponse inéluctable face aux défis de la démographie médicale, de l’allongement de la durée de vie, des enjeux économiques et des attentes d’une société en demande d’autonomie et de mobilité.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de bons outils au service des malades, des soignants et des aidants. Leur adoption peut faire émerger de nouvelles organisations plus efficaces et permettre aux citoyens de vivre, d’être soignés et de vieillir chez eux. »

8 nouveaux centres experts pour aider le CNR-Santé dans la conduite de sa mission nationale

Ces nouveaux centres experts sont destinés à étendre et renforcer l’expertise du CNR-Santé dans les domaines suivants :

  • Expertises Technologiques
    Les technologies pour l’autonomie
    Les technologies de télésanté et leurs expérimentations
  • Expertises Métiers
    Les métiers et les compétences dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile
  • Expertises en besoins des utilisateurs
    La détection de la fragilité de la personne âgée et de ses besoins grâce à la maitrise de méthodes et d’outils d’investigation innovants.
  • Expertises en développement
    Les modèles économiques en santé et médico-social.

Pour leur thématique de labellisation, les centres experts sont chargés d’animer le réseau des acteurs spécialisés et d’apporter leur expertise spécifique au sein des actions collectives conduites par le CNR-Santé (groupes de travail, réalisation de documents pédagogiques, projets collaboratifs).

Quinze dossiers ont été reçus et évalués par le Comité Scientifique du CNR-Santé et le Conseil d’Administration (du 31 mai 2012) a décidé de suivre ses recommandations et de labelliser :

  • L’association MADoPa et le Centre e-santé, sur la thématique de la détection de la fragilité dela personne âgée et de ses besoins grâce à la maitrise de méthodes et d’outils d’investigation innovants.
  • L’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) sur les 2 thématiques “Technologies de télésanté et de leurs expérimentations” et “Technologies pour l’autonomie”.
  • Le Centre d’Expertise et de Ressources des Nouvelles Technologies & Communication (C-RNT) de l’Association des Paralysés de France (APF), le CEREMH, le CEN STIMCO et le Centre Mutualiste de Rééducation et de réadaptation fonctionnelle de KERPAPE sur la thématique des technologies pour l’autonomie.
  • Le laboratoire Santé Individu Société (SIS), sur la thématique des métiers et compétences dans la prise en charge de la santé et de la dépendance au domicile
  • La Chambres de commerce et d’industrie Rennes Bretagne (CCI Rennes) sur le développement des modèles économiques en santé et médico-social.

« La labellisation de ces 8 nouveaux centres experts est une étape importante dans le développement du centre », précise le Président du CNR-Santé, Jean-Jacques Romatet. «La France veut se doter d’une filière économique compétitive, en phase avec les besoins de la société et si l’on veut faire ‘bouger les lignes’ nous devons d’abord comprendre les besoins, appréhender les problématiques stratégiques, organisationnelles et économiques afin d’identifier les technologies et les compétences requises pour développer des solutions dûment évaluées, crédibles, efficientes.
S’appuyer sur un réseau d’experts capables de comprendre les blocages à résoudre, d’identifier des pistes de travail va vraiment permettre au centre de jouer son rôle de Centre National de Référence
».

13 nouveaux centres relais

Le centre annonce également les résultats de l’appel à candidatures lancé en novembre 2011 pour la mise en place de centres relais : animateurs de terrain auprès des acteurs économiques locaux, ils identifient les projets portés par les territoires, les bonnes pratiques et les acteurs.

Sur proposition de la Direction générale du centre, le Conseil d’administration a décidé de labelliser 13 structures :

  • L’Agence pour la recherche et l’innovation CARINNA (Champagne Ardennes),
  • L’Association CR2i DiagnosTIC Santé (Languedoc Roussillon),
  • Castres Mazamet Technopôle (Midi Pyrénées),
  • Le CATEL (France),
  • Le cluster i-CARE (Rhône Alpes),
  • Le groupement MADONAH (Centre),
  • L’Institut Edouard Belin (Franche Comté),
  • Le Comité de Liaison Interpôles Parisiens (CLIP) mis en place par Systématic, Cap Digital, Medicen et Finances Innovation (Ile de France),
  • La Mission pour l’électronique, l’informatique et les Télécommunications de l’Ouest (MEITO – Bretagne),
  • Le Pôle des Services à la Personne PACA (PRIDES, Provence Alpes Côte d’Azur),
  • SOLIAGES (Cluster, Ile de France),
  • Cluster TIC Santé Aquitain (Aquitaine),
  • Le Conseil de Pays Val de Lorraine (Lorraine).

« La labellisation de ces 13 centres relais est essentielle pour la conduite de la mission nationale du centre», indique le Président du CNR-Santé, Jean-Jacques Romatet. « Toujours mieux capitaliser et mutualiser les connaissances et les ressources est essentiel.
S’appuyer sur des partenaires, bien implantés localement, capables de cartographier les initiatives et les projets intéressants à valoriser nationalement, d’identifier les acteurs avec lesquels le centre devra collaborer, est essentiel si l’on veut optimiser les ressources disponibles et faire émerger une filière économique compétitive.
»


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page