Le collectif Je t’Aide lance la 13ème Journée nationale des Aidant.es

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 6 octobre prochain se déroulera la 13ème Journée Nationale des Aidant.es. Pour l’occasion, le Collectif Je t’Aide appelle tous les acteurs impliqués dans le secteur de l’aide à se mobiliser et à s’engager autour du thème « Pas sans les 11 millions d’aidant.es ». C’est une opportunité pour rendre davantage visibles les aidant.es qui accompagnent leur proche dans l’anonymat. C’est aussi permettre de s’informer sur les aides qui existent et obtenir des conseils dans ce domaine. Toutes les régions de France se mobilisent pour célébrer cette journée donnant lieu à des centaines d’événements organisés sur l’ensemble du territoire français.

Les aidant.es : si important pour notre société et pourtant invisibles

Je suis aidante depuis 12 ans par défaut, pour pallier les manques d’aides humaines autour de mon mari dépendant.

Une aidante

Seul 1 français sur 2 connaît le terme aidant alors que 11 millions de français s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap voire atteint de maladie chronique. Les problématiques rencontrées par les aidant.es sont les mêmes : peu de répit, complication pour concilier vie professionnelle et vie d’aidant.es, santé dégradée, charges importantes etc. Par ailleurs, les professionnel.les du secteur médico-social manque de formation et de repérage, ce qui entraîne un manque de reconnaissance des aidant.es. Cela représente un enjeu sociétal puisque les prévisions annoncent que 1 actif.ve sur 4 sera aidant.es.

6 OCTOBRE 2022 : JOURNÉE NATIONALE DES AIDANT.E.S : Â« Pas sans les 11 millions d’aidant.es »

Cette journée à portée nationale est l’occasion de faire connaître le terme « aidant » à tous. C’est aussi le moment pour les aidant.es d’accéder à l’information et aux aides existantes, auprès des structures locales.

Afin d’informer au mieux les aidant.es, de nombreuses manifestations seront organisées par des associations, des collectivités, des établissements d’accueil, des centres de soins etc. Les entreprises pourront aussi informer leurs salariés sur leurs droits, comme par exemple le congé de proche aidant.

Grâce à la 13ème édition de la JNA, le Collectif réaffirme sa volonté de sensibiliser et de fédérer les acteur.rices impliqué.es dans le monde de l’aidance.

La crise sanitaire liée au Covid-19 depuis plus de 2 ans, ainsi que les difficultés majeures que rencontrent les secteurs sanitaire et médico-social impactent directement les aidant.es. Ils.elles se retrouvent en première ligne pour compenser le déficit de réponses adaptées en termes de soins et d’accompagnement de leurs proches, et pallient ainsi aux dysfonctionnements d’un système de santé dépourvu de moyens suffisants. Cette Journée Nationale des Aidant.es 2022 est l’occasion de rappeler l’importance de consolider les solutions d’accompagnement des personnes malades, en situation de handicap et en perte d’autonomie, mais aussi de poursuivre le développement des solutions destinées aux aidant.es

Corinne Benzekri, Présidente du Collectif Je t’Aide

6 octobre : un engagement fort du Collectif Je t’Aide

Suite à l’annonce de la stratégie nationale « Agir pour les aidant.es 2020-2022 », les droits des aidant.es ont évolués. Cependant, toutes les mesures annoncées n’ont pas été mises en oeuvre à ce jour. Le Collectif souhaite faire en sorte que ces mesures annoncées soient enfin appliquées : droit au congé pour tous les aidant.es, droit au répit, droit à la santé…

Les acteurs sont incités à prendre en compte les 11 millions d’aidant.es avec l’appel lancé par le Collectif Je t’Aide : « Pas sans les 11 millions d’aidant.es ». Ces aidant.es doivent être pris en compte dans les politiques publiques. En effet, près de 9 Français.es sur 10, aidant.es ou non, estiment que les pouvoirs publics ne valorisent pas assez le rôle d’aidant.e.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut