Le Département de la Creuse poursuit sa collaboration avec la CNSA pour moderniser ses services d’aide à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le Conseil général de la Creuse renouvellent leur collaboration pour moderniser et professionnaliser les services d’aide à domicile qui interviennent auprès des personnes âgées et des personnes handicapées du département. Ils investissent plus d’un million d’euros jusqu’en 2014.

Cette nouvelle convention poursuit le partenariat engagé depuis 2009. Elle conforte les actions en cours et permet d’en développer de nouvelles.

Il s’agit par exemple de déployer la télégestion dans les services prestataires. Grâce à ce dispositif, les personnels administratifs des services d’aide à domicile ont une meilleure visibilité sur les plannings d’intervention et le Département dispose des informations indispensables pour une utilisation optimale des fonds de la collectivité (remboursement sur la base des prestations effectivement réalisées dans le cadre du plan d’aide de l’allocation personnalisée d’autonomie).

Le nouveau partenariat permet également d’engager une étude sur une simplification des procédures de contrôle d’effectivité et juger ainsi de l’opportunité de proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées de régler les cotisations sociales des professionnels qu’elles emploient par chèque emploi service universel (CESU prépayé).

Soucieux d’apporter un accompagnement de qualité aux personnes fragiles, le Département proposera des formations professionnalisantes aux familles agréées qui accueillent à leur domicile des personnes âgées ou handicapées. Il encourage aussi les services à travailler avec la plateforme de téléassistance DOMO CREUSE ASSISTANCE pour assurer une continuité de l’accompagnement, notamment le week-end.

Enfin, le Département entend poursuivre la professionnalisation de ses intervenants en les formant à l’utilisation de la domotique (éclairage automatique, téléassistance, détecteur de fuite de gaz ou de fumée…) et aux nouveaux besoins des personnes qu’ils accompagnent (vieillissement des personnes handicapées, conséquences de la maladie d’Alzheimer…).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut