Le Département de la Somme et Tunstall Vitaris s’engagent pour le bien vieillir à domicile

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Solutions pour bien vieillir
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Près de 20% de la population de la Somme a plus de 65 ans, ce qui fait de l’accompagnement des séniors une des priorités du département. De plus, chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès et de plus de 130 000 hospitalisations. En effet, le vieillissement de la population s’accélère et les défis à relever sont immenses, notamment la gestion de la perte d’autonomie et du bien vieillir chez soi. Face à ces enjeux, le département de la Somme a décidé de s’associer à Tunstall Vitaris afin de poursuivre son implication en faveur de nos aînés. L’objectif, répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants tout en maintenant un véritable lien social pour éviter l’isolement des personnes en situation de dépendance.

La Somme et le marché public de la téléassistance

Depuis 1984, le département propose une solution de téléassistance pour les personnes âgées ou handicapées, leur permettant de vivre en toute sécurité à domicile. Pour ce faire, 48 organismes diffuseurs maillent le territoire du département de la Somme dans sa quasi-totalité. Il s’agit de Centres Communaux d’Action Sociale, d’établissements publics de coopération intercommunale et d’organismes de maintien à domicile.

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Néanmoins, pour répondre à l’accélération du vieillissement de sa population et afin de s’inscrire dans l’objectif national (Plan Antichute), qui consiste à réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes en l’espace de 3 ans, le département de la Somme réaffirme son engagement sur ces thématiques. Pour cela, la Somme a renouvelé son marché public de téléassistance en lançant un appel d’offres basé sur un cahier des charges ambitieux et précis.

Après avoir étudié les différentes propositions, le département a choisi Tunstall Vitaris comme nouveau partenaire pour son programme de téléassistance départementale. Ce choix résulte d’un processus de sélection rigoureux, où Tunstall Vitaris a su répondre à toutes les exigences du cahier des charges, en offrant une tarification abordable pour toucher le plus grand nombre de bénéficiaires, tout en garantissant une qualité de prestation rigoureuse pour améliorer leur quotidien.

L’équipe Tunstall Vitaris de St-Sauveur – Crédit : Photographie de Tunstall Vitaris

La Somme s’associe à Tunstall Vitaris pour lutter contre l’isolement et améliorer le bien vieillir

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Le département de la Somme confirme donc sa forte ambition pour le bien vieillir en rejoignant la liste des départements qui s’emparent du sujet de la téléassistance afin de proposer la meilleure offre possible aux usagers.

Ainsi, ce marché public inclut plusieurs éléments pour améliorer la sécurité et le bien-être des bénéficiaires : une solution de téléassistance à domicile, un détecteur de chute lourde, une cellule d’assistance psychologique pour soutenir les bénéficiaires et leurs aidants lors des moments difficiles, ainsi que des solutions de mobilité permettant de se sentir en sécurité à l’extérieur comme à domicile.

Par ailleurs, afin de couvrir le territoire et d’améliorer l’accès ainsi que le support aux usagers, Tunstall Vitaris a décidé d’ouvrir également une agence locale constituée de 6 personnes. Basée à Saint-Sauveur, elle permettra de répondre aux questions des usagers et renseigner les personnes qui souhaitent s’abonner au service. L’équipe assurera également l’installation et le suivi technique, constituant une présence nouvelle pour la téléassistance du département et un soutien à l’emploi local.

À consulter également à ce sujet : Tunstall s’adapte à un marché en pleine mutation. Libr’Alerte change d’identité et fait peau neuve

Alain Monteux, président de Tunstall Vitaris

Je remercie le Département de la Somme pour sa confiance. Cela prouve une nouvelle fois la qualité de notre offre validée par des certifications métier et notre capacité à proposer des services accessibles au plus grand nombre tout en couvrant une palette importante de besoins.

Alain Monteux, président de Tunstall Vitaris

Tunstall Vitaris, poursuit donc son développement dans les départements français, avec ce même objectif : faire de la téléassistance une solution de prévention et de sécurisation à la portée de tous.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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