Le Département du Loiret déploie le dispositif d’accessibilité auditive « Acceo »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Département du Loiret s’engage pour l’accessibilité en déployant la solution de communication « Acceo »  pour les personnes en situation de déficience auditive. 

ACCEO LOIRET

Une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap auditif

Les déficiences auditives représentent une gêne considérable dans la vie sociale des personnes sourdes et malentendantes, et font obstacle à leur accès aux systèmes d’informations.

Pour rendre ses services accessibles et faciliter les démarches des personnes en situation de handicap auditif, le Département du Loiret a décidé de déployer la solution « Acceo », qui a vocation à promouvoir une meilleure adaptation des services publics aux besoins des personnes malentendantes, ainsi que le maintien d’un lien social équitable et de proximité sur les structures départementales accueillant du public, comme les établissements scolaires.

La solution technologique « Acceo » sera déployée dans 88 points d’accueil d’ici le mois de septembre. Cette démarche s’inscrit dans le plan d’optimisation de la gestion de la relation citoyen au sein du département du Loiret, « Réflexe 45 », déployé en octobre 2014.

acceo

Dans le cadre d’échanges téléphoniques ou directs, le dispositif permettra de traduire en langue des signes (LSF) ou de retranscrire instantanément les propos tenus (TIP), et devrait ainsi permettre aux sites départements et à l’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret d’échanger plus facilement avec des personnes sourdes ou malentendantes.

 

Silvereco.fr s’engage pour l’accessibilité

Suite à la signature, en 2015,  de deux partenariats avec Acceo et ITI Communications, Silvereco.fr, le portail national de la Silver économie, est équipé des solutions Facil’ti et Acceo pour une meilleure accessibilité de l’information.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page