Silvereco.fr s’engage pour l’accessibilité

Partager cet article

La Journée Mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité, qui aura lieu demain, 30 avril 2016, est l’occasion de sensibiliser le grand public à la question de l’accessibilité dans tous les domaines, y compris celui de l’accessibilité numérique.
Dans ce contexte, SilverEco.fr, le portail national de la Silver économie, rappelle son engagement pour faciliter au quotidien l’accès à l’information à tous les internautes. Cette démarche se traduit notamment par la signature de deux partenariats avec les sociétés ACCEO et ITI Communication. Le portail SilverEco.fr est ainsi équipé des solutions Facil’iti et Acceo.

Silvereco.fr s'engage pour l’accessibilité Facil’iti : une solution innovante pour l’accessibilité numérique

Lauréate des Trophées Silvereco 2016 dans la catégorie Web, Facil’iti est une solution innovante pour l’accessibilité numérique. Cet outil adapte le contenu des sites en fonction des besoins réels des utilisateurs. 99% des sites peuvent ainsi devenir accessibles aux seniors, aux personnes en recherche de confort ou encore aux personnes atteintes d’un handicap y compris cognitif ou encore de pathologies telles que la maladie de Parkinson.

Depuis cette mise en place sur Silvereco.fr en octobre 2015, 339 profils Facil’iti ont été directement créés via le portail de la silver économie.

Frédéric Sudraud, PDG d’ITI Communication, déclare : « La Silver économie est un de nos marchés principaux avec celui du handicap. En effet, aujourd’hui, les seniors souhaitent continuer à naviguer facilement sur internet ce qui nécessite parfois d’adapter les contenus pour en rendre la lecture plus agréable.

Ce partenariat avec Silvereco.fr nous permet d’avoir de la visibilité sur le portail national de la Silver économie tout en facilitant aux internautes l’accès à l’information. En 5 mois, au moins 650 personnes souffrant de déficience visuelle, motrice ou cognitive ont pu accéder au site grâce à notre solution. »

ACCEO facilite la communication entre personnes malentendantes ou sourdes et personnes entendantes

ACCEO propose une solution de communication permettant le soutien écrit ou la visio-interprétation en langue des signes, d’un appel téléphonique ou d’un échange en face à face, en temps réel et à distance, via une connexion internet.

Grace à ACCEO, les seniors atteints d’une baisse de l’audition peuvent rester en contact avec les services et établissements privés ou publics, favorisant ainsi le maintien à domicile, l’autonomie et le lien social.

Pour accéder au service, il suffit d’être équipé d’une connexion internet, d’une webcam et d’un micro haut-parleur.  2 modes de communication sont proposés :

  • Langue des Signes Française (LSF) : un interprète Acceo traduit instantanément vos échanges en langue des signes.
  • Transcription Instantanée de la Parole (TIP) : un opérateur Acceo transcrit instantanément pour vous par écrit les propos de votre interlocuteur.

Pour Dominique Ruault, Directeur d’ACCEO, « Ce partenariat avec Silvereco.fr permet de mettre en avant notre solution qui favorise la communication entre les personnes entendantes et malentendantes, sachant que 50% des plus de 60 ans présentent une baisse de l’audition.
Notre visibilité sur le portail nous permet également de sensibiliser tous les acteurs (établissements publics ou privés) à se rendre accessibles »  

Pour une Silver économie Inclusive

« Alors que le portail national de la Silver économie se doit de donner l’exemple en matière d’accessibilité, la mise en place de tels partenariats nous apparaît comme évidence » déclare Jérôme Pigniez, fondateur de Silvereco.fr. « Ceci étant dit, nous prêtons une attention toute particulière à ce que les solutions d’accessibilité que nous intégrons soient fiables et permettent une réelle avancée en termes d’ergonomie et d’accès à nos contenus. »

Silvereco.fr, à travers sa veille quotidienne, continue à recenser, à étudier et à faire connaître l’ensemble des solutions d’accessibilité ou de Design for all disponibles, et les adoptera au besoin, toujours dans une démarche qui vise à ce que le portail demeure accessible au plus grand nombre.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut