Le droit des personnes âgées discriminé et entravé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : PREVOYANCE, BANQUE & ASSURANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le Défenseur des droits a mis en place une brochure à destination des personnes âgées pour lutter contre le non-recours. L’objectif ? Mieux informer en cas de discrimination les seniors sur leurs droits et les recours possibles.

Une enquête du Défenseur des droits a révélé que presque 50% des personnes interrogées déclaraient avoir été témoins ou victimes de discriminations en lien avec l’âge avancé. Différents domaines quotidiens y sont impliqués :

  • la santé « On a refusé de m’envoyer une ambulance car je n’étais pas considéré comme prioritaire à cause de mon âge »
  • l’accès à des services publics ou privés « On m’a refusé un crédit pour acheter un réfrigérateur à cause de mon âge »
  • le logement « On m’a refusé une location d’appartement car j’ai 75 ans »
  • l’accès à la vie citoyenne « Ma candidature au conseil d’administration de l’association donc je suis membre a été refusée car j’avais plus de 75 ans »

Un abandon des démarches entraînant une méconnaissance des droits

Cette même enquête démontrait que les victimes avaient du mal à identifier les situations de discriminations et de non accès aux droits. C’est pourquoi, face à l’incertitude, les démarches chez certaines personnes sont abandonnées.

Lutter contre le non-retours grâce à un nouvel outil

En 2021, 3% des réclamations concernaient une situation de discrimination. Afin de faire valoir les droits des personnes âgées, le Défenseur des droits met à disposition une brochure. Dans cet outil se trouve des cas concrets de discrimination vécus, un rappel des droits des personnes âgées et aussi les recours possibles lorsque les droits ne sont pas respectés. Il est aussi possible de contacter gratuitement les Défenseurs des droits par téléphone, courrier, site internet etc. en prenant rendez-vous.

Cette brochure est en ligne et sera distribuée aux délégués territoriaux du Défenseur des droits, travailleurs sociaux, conseils départementaux, maisons de justice et du droit, fédération des hôpitaux et d’aides à domicile.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut