Le foot à tout âge : l’aventure continue pour les Mamies Foot, et vous pouvez y participer !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En juin 2019, les « Mamie Foot » françaises jouaient un match d’exception contre l’équipe nationale de football sud-africaines des grands-mères, les Vakhegula-Vakhegula à l’occasion de la coupe du monde féminine de football . La rencontre entre ces seniors âgées de 50 à 84 ans s’était soldée par un 10-0 pour l’Afrique du Sud. Mais cette rencontre a prouvé que la pratique du sport, ici du football, n’a pas d’âge ni de frontière. De plus, les Mamies Foot espéraient pouvoir prendre leur revanche ! L’aventure continue avec « Les Footeuses à tout âge ».

Au-delà de l’aspect inédit de cette rencontre au sommet, cet événement a permis aux novices françaises du football de sortir de leur quotidien et de rencontrer une autre culture. De plus, la pratique de ce sport a eu un réel effet bénéfique sur leur santé : moins d’arthroses, ostéoporose, hypertension et ressentaient un bénéfice dans la gestion d’autres maladies chroniques.

« Les Footeuses à tout âge »: la suite d’une belle aventure

Si la première édition, organisée et soutenue par Les Senioriales, avait marqué les esprits et grandement était relayée dans les médias, trois « Mamies Foot » ont décidé de créer un nouveau mouvement : « Footeuses à tout âge ». L’objectif est de faire profiter des bienfaits du football à toutes les femmes, qu’elles soient anciennes joueuses ou débutantes.

Marie-France Gosselet, Olga Lefort et Edith de Sterk, ont regroupé dans leur mouvement 20 femmes âgées qui se sont inscrites dans des clubs locaux près de chez elles. « Lorsque le contexte sanitaire le permet, elles s’entraînent chaque semaine avec des jeunes-filles, dans l’optique de se réunir entre Footeuses à l’occasion de tournois internationaux et nationaux. L’association Footeuses à tout âge compte pour cette 2ème saison un effectif de 15 joueuses réparties dans toute la France et a réussi à mobiliser 8 clubs partenaires qui acceptent d’accueillir dans leurs écoles de foot ou/et équipes féminines des « mamies footeuses » de 50 ans et plus« .

Un projet innovant pour faciliter l’accès au football pour les femmes seniors

L’objectif pour ces trois mamies sportives est d’organiser un stage de dix jours pour les débutantes, âgées de 50 ans et plus, à Quimper. En effet, ce projet est élaboré en collaboration avec la section féminine du Quimper Kerfeunteun Football Club.

Cette initiative permettre de faire découvrir ce sport ainsi que l’importance d’avoir une activité sportive ou physique, autant pour le santé et le corps que pour l’esprit ! Au programme donc, plusieurs thématiques :

  • le sport pour bouger plus
  • Action de sensibilisation et d’inclusion de publics éloignés de la pratique sportive, intégration de la pratique sportive dans les parcours de santé….
  • le sport comme outil d’inclusion, d’égalité et de solidarité
  • développer les activités physiques et sportives pour les publics qui en sont les plus éloignés et qui connaissent des difficultés d’accès pour des raisons économiques et sociales, géographiques ou physiques et, en particulier, les jeunes filles et les femmes
  • contribuer à l’émancipation des femmes par le sport, lutter contre les stéréotypes et discriminations

Soutenir cette nouvelle aventure humaine et sportive !

Les Footeuses à tout âge ont lancé une session de crowndfounding pour pouvoir bénéficier de dons afin de clôturer leur budget et concrétiser leur projet. Des partenaires solides comme Senioriales ou Oldyssey ont déjà répondu présents. « Les fonds collectés permettront de financer à l’automne 2021 le premier stage d’initiation au football pour femmes âgées. Une vingtaine de femmes, adhérentes ou non de l’association Footeuses à tout âge, pourront y participer.« 

Pour participer à l’aventure et soutenir financièrement ce beau projet portés par ses seniors dynamiques, vous pouvez verser un don sur la gagnotte Ulule dédiée.

Au programme du stage :
  • Séances d’entraînement avec un éducateur spécialisé
  • Découverte d’autres pratiques de football – Fit foot, Futsal
  • Séances d’entraînement intergénérationnel avec l’école de football
  • Match 8*8
  • Interventions Kiné, Diététicien, Médecin du Sport
  • Marche aquatique ou aqua bike
  • Autres activités sport santé

Les Mamies Foot : coup de cœur des organisateurs des Trophées SilverEco 2020-2021

Benjamin Misery lors de l’annonce du Prix Spécial Coup de cœur des organisateurs

Lors de la cérémonie de remise de prix des Trophées SilverEco et du Bien-Vieillir 2020-2021, les organisateurs des Trophées SilverEco / SilverNight ont souhaité décerner un coup de cœur aux Mamies Foot.

Une manière de souligner cette belle initiative portée par Benjamin Misery et son groupe Senioriales. Face à ces sourires, cette détermination et cette passion pour le ballon rond qui leur fait voir de nouveaux horizons, le coup de cœur était évident !

Candidater aux Trophées SilverEco Bien-Vieillir

Si vous êtes porteur d’un projet riche de sens qui œuvre pour le bien-vieillir ou des thématiques liées au secteur de la silver économie, candidatez à la nouvelle édition des Trophées SilverEco. Les candidatures sont ouvertes !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page