Les Soccer Grannies 2019 : quand des grands-mères décident de chausser les crampons et faire le match !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Partager cet article

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se tiendra en France du 7 juin au 7 juillet, Senioriales, filiale du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, en partenariat avec l’association Oldyssey, organise une rencontre footballistique inédite entre joueuses du troisième âge.

L’aventure a commencé lorsque Clément et Julia, les fondateurs d’Oldyssey, sont allés en Afrique du sud, pour réaliser un reportage sur des grands-mères qui jouent au foot, dans le cadre d’une série de vidéos sur les seniors autour du monde. Ces footballeuses sud-africaines leur ont fait part de leur rêve d’aller en France pour soutenir leur équipe féminine nationale lors de la Coupe du monde féminine de football 2019, et de celui, un peu fou, d’affronter une équipe de « mamies » françaises. Oldyssey est allé présenter leur projet à Senioriales qui a de suite accepté.

Senioriales, qui développe depuis 2001 un concept d’habitat pour les retraités autonomes avec plus de 70 résidences en France, a ainsi invité en France les « Soccer Grannies » sud-africaines et a constitué, pour l’occasion, une équipe de football féminin avec des résidentes de plus de 60 ans.
Elles assisteront à 2 matchs de leur équipe nationale lors de la Coupe du monde féminine de football – Afrique du Sud/Chine au Parc des Princes, Afrique du Sud/Allemagne au stade de la Mosson à Montpellier – et découvriront les régions dans lesquelles se dérouleront les matchs.

Le point d’orgue de leur venue sera le match de gala entre l’équipe de grands mères sud-africaines « Les Vakhegula Vakhegula » et l’équipe « Les Mamies Foot » constituée par Senioriales. Ce dernier sera organisé le mercredi 19 juin au stade Salif Keïta, face au mythique stade Geoffroy Guichard de l’AS Saint-Etienne, dont Senioriales est fournisseur officiel.

Une aventure qui se déroulera à Paris, Nîmes, Montpellier et Saint-Etienne du 11 au 21 juin prochain.

Deux équipes qui vont « marquer » les esprits

Equipe Afrique du Sud : Les « Vakhegula Vakhegula »

Senioriales - Oldissey - Soccer Grannies

Dans la région sud-africaine du Limpopo, plus d’un millier de « gogos » (grands-mères en xhosa, un des dialectes du pays) se retrouvent toutes les semaines pour jouer au foot. Des équipes de football pour femmes âgées existent dans plusieurs communautés et sont réunies au sein d’une fédération de football pour personnes âgées.

Les «Vakhegula Vakhegula » sont l’équipe nationale et ont rencontré en octobre 2018 l’équipe d’Oldyssey, un projet média qui a pour mission de changer le regard sur la vieillesse. Les joueuses leur ont partagé leur rêve : venir assister en France à la Coupe du Monde féminine de football.

A son retour d’Afrique du Sud, Oldyssey a présenté ce projet à Senioriales… Ensemble, ils ont décidé de concrétiser ce projet en créant la première rencontre senior féminine de foot !

Equipe France : Les « Mamies Foot »

Senioriales - Oldissey - Soccer Grannies

Pour affronter l’équipe des grands-mères sud-africaines, Senioriales a eu l’idée de recruter et constituer parmi les habitantes de ses résidences seniors une équipe de foot féminine.

Après une phase de détection et un séminaire pour se découvrir, elles sont aujourd’hui au nombre de 18.

Elles s’appellent Francine, Yvonne, Arlette, Simone, Edith… elles viennent des résidences senior partout en France. Pour être au top et en grande forme, elles ont commencé dès mi-mai à s’entraîner notamment au Stade Remond-Rousseau de Coubron en Seine-Saint-Denis avec Philippe Delpech, ancien coach de Levallois.

Calendrier des rencontres et du match

Du 11 juin (date de l’arrivée des Grannies d’Afrique du Sud) au 23 juin, Senioriales joue les prolongations et propose à ces deux équipes un terrain de jeu exceptionnel avec au programme :

  • Le Mercredi 12 juin : entraînement des « Vakhegula Vakhegula » à l’INSEP à Vincennes ;
  • Le Jeudi 13 juin : les « Vakhegula Vakhegula » supporteront leur équipe nationale lors du Match Afrique du Sud/Chine à 21 heures au Parc des Princes à Paris ;
  • Le Vendredi 14 juin : entraînement des « Vakhegula Vakhegula » à l’INSEP à Vincennes et visite de Paris en bateau mouche ;
  • Le Dimanche 16 juin : visite de Nîmes, de son patrimoine et ses musées
  • Le Lundi 17 juin : aux côtés des « Mamies Foot », les « Vakhegula Vakhegula » assisteront au Match Afrique du Sud / Allemagne à 17 heures au Stade de la Mosson – Montpellier
  • Le Mardi 18 juin : Transfert à Saint-Etienne
  • Le Mercredi 19 juin :
    • 11h/13h : visite du musée et du Stade Geoffroy-Guichard par les 2 équipes
      puis rencontre avec Dominique Rocheteau
    • 13h/15h : Déjeuner en Suite 33 au Stade Geoffroy-Guichard
    • 15h30/16h30 : Promotion Pratique du football avec les U7-U9-U15 de l’ASSE
    • 17h/18h : Match de gala des Grannies Stade Salif Keïta !
      (2 mi-temps de 20 minutes avec une pause de 20 minutes au milieu)
    • 18h30 : Match de Gala féminines : U19 +R1 Sélection ASSE / Sélection de la Loire
    • 20h30 : Les Grannies et Senioriales au restaurant le Chaudron vert pour diner et diffusion du match de la Coupe du Monde Féminine de Football

Dernièrement, c’est le walking football qui commençait à faire des adeptes en France. Décidément, ces derniers temps le football est une activité à la mode chez les seniors !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Les Soccer Grannies 2019 : quand des grands-mères décident de chausser les crampons et faire le match !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut