Le Gérontopôle des Pays de la Loire lance son deuxième appel à solutions : « Agir POUR et AVEC les proches aidants »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après une première édition tournée vers les personnes âgées, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat Pays de la Loire lancent, en 2022, un nouvel appel à solutions en faveur des proches aidants. L’objectif est d’encourager et de soutenir les initiatives leur étant adressées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 septembre 2022. 

Agir POUR et AVEC les proches aidants

En France, 4,6 millions de personnes apportent une aide régulière à un proche senior, en raison de son âge ou d’un problème de santé, pour l’une au moins des trois grandes catégories d’aides : vie quotidienne, soutien moral, aide financière ou matérielle. Parmi ces personnes, un aidant sur deux est retraité. Cette condition peut les fragiliser et avoir des conséquences importantes sur leur santé. 

En réponse à cette situation, portés par des valeurs et des objectifs communs d’accompagnement et de prévention de l’avancée en âge, le Gérontopôle des Pays de la Loire, Malakoff Humanis et la Carsat des Pays de la Loire collaborent une nouvelle fois dans le cadre d’un appel à solutions en faveur des proches aidants.

> Un enjeu : Encourager et soutenir le développement d’innovations en réponse aux besoins des usagers

> Une thématique : Les proches aidants, et plus précisément le soutien et les solutions qui peuvent leur être apportés

> Un objectif : Faire émerger de nouveaux services, de nouvelles organisations, de nouvelles technologies en réponse aux besoins identifiés par les proches aidants>Une démarche inédite : Un appel à solutions conçu POUR et AVEC les proches aidants !

Aidants - Aider une personne - Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Critères d’éligibilité :

  • Être une personne morale de droit public ou privé
  • Proposer une innovation bénéficiant aux proches aidants âgés de 60 ans et plus, vivant à domicile en région Pays de la Loire 
  • Proposer une solution de création ou un développement d’un nouveau service, d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle technologie répondant aux besoins des proches aidants tels que définis dans le présent cahier des charges ? 

Quelles récompenses pour les lauréats ?

Cette année, ce ne sont pas un mais deux lauréats qui seront récompensés ! Des aides financières seront attribuées pour contribuer au développement et à la mise en œuvre des solutions.

Comment candidater ?

Pour participer à cet appel à solutions les candidats devront remplir les étapes suivantes :

  • S’assurer de répondre aux critères d’éligibilité tels que définis dans le cahier des charges (à télécharger en cliquant ici)
  • Remplir le dossier de candidature (à télécharger en cliquant ici)
  • Envoyer le dossier de candidature, complété et accompagné de ses pièces justificatives, au plus tard le 19 septembre 2022 à 12h00, par courriel à justine.barlouis@gerontopole-paysdelaloire.fr

Calendrier prévisionnel


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page