Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine se mobilise (avec l’ARS et la Région) face à la pénurie de personnel dans le secteur de l’aide à la personne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

Le secteur de l’aide à la personne connaît une période difficile que ce soit pour les professionnels ou bien les bénéficiaires des EHPAD et des services d’aide à domicile. Difficulté de recrutement, manque d’attractivité des métiers et déficit de reconnaissance, face à cela, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine développe et soutient des solutions innovantes sous l’impulsion de l’ARS Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les Ressources Humaines sous tensions

La région Nouvelle-Aquitaine fait face à une population en perte d’autonomie, c’est pourquoi les métiers de l’aide à la personne sont plus qu’essentiels. Près de 7 000 postes sont à pourvoir tous les ans dans cette seule région, les aides soignant(e)s et les aides à domicile sont plus qu’attendus. De plus, les employeurs considèrent que 80% des recrutements sont jugés difficiles, il est donc primordial de faire évoluer, aider et valoriser ces métiers de l’aide à la personne.

Pour pallier cette problématique, 3 axes de travail sont privilégiés

  • Donner du sens au travail en innovant

Dans ce contexte et cet objectif, le Gérontopôle a lancé un programme de soutien à l’innovation managériale et organisationnelle. Cela dans le but de développer plus de reconnaissance dans l’expertise de chacun et de faciliter le pouvoir d’agir de tous.

Ainsi, 14 services d’aide à domicile dans la région Nouvelle-Aquitaine sont accompagnés par le programme I-MANO. Ce programme bénéficie du soutien de AG2R LA MONDIALE, des CARSAT Aquitaine et Centre Ouest, ainsi que des OPCO du secteur.

Afin de partager les innovations en faveur des professionnels de l’aide à la personne, faciliter la capitalisation, les échanges et améliorer le parcours des professionnels du secteur, le Gérontopôle propose aussi un site internet.

  • Soutenir les politiques de recrutement au niveau local

Afin de soutenir les démarches de recrutement, le Gérontopôle anime des Communautés d’échanges de Pratiques. Ces moments réunissent les 13 plateformes territoriales solidaires « Renfort RH » venant en appui à près de 475 établissements et services médico-sociaux. Chaque département de la région dispose d’une plateforme « Renfort RH » au minimum. Ces plateformes ont pour objectif de promouvoir et faire connaître au mieux les métiers du secteur afin d’attirer de potentiels salariés. Les offres d’emploi y sont référencées et une mise en relation sous la demande des recruteurs est appliquée.

  • Les métiers de l’aide à la personne se doivent d’être améliorer

Un rallye découverte a été créé par le Gérontopôle pour découvrir les métiers de l’aide à la personne. Dans 6 territoires de la région s’est déroulé le rallye découverte pour sensibiliser l’opinion publique à l’utilité sociale et ainsi donner la possibilité aux salariés de déclarer avec fierté « Je suis professionnel de l’aide et du soin à domicile ».

Aide soignante - EHPAD - Maison de retraite - Aide à la personne âgée

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine se mobilise (avec l’ARS et la Région) face à la pénurie de personnel dans le secteur de l’aide à la personne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut