Le groupe EMERA lance la 3ème édition de son Challenge des Chefs

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Jeudi 7 novembre 2019, se tiendra la 3ème édition du Challenge des Chefs du groupe d’EHPAD et de Résidences Seniors EMERA, un concours culinaire amical entre les chefs des différentes résidences du groupe.

L’objectif du concours ? Mettre à l’honneur les chefs Emera et l’offre de restauration haut de gamme proposée quotidiennement aux résidents. Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu à partir de 10h30 au Lycée hôtelier René Auffrey à Clichy, influenceurs et producteurs locaux seront de la partie. Plus de 200 personnes sont attendues pour l’événement.

La restauration haut de gamme mise à l’honneur

EMERA

Le Challenge des Chefs est un concours culinaire amical entre les différents chefs des résidences. Organisé tous les 2 ans, il met en avant l’expérience et la maîtrise culinaire des chefs du groupe Emera.

Pour les résidents, la table est un moment privilégié, c’est un puissant levier de stimulation dont les vertus thérapeutiques sont incontestées. La restauration est donc au coeur de la politique d’accueil du groupe Emera. En collaboration étroite avec des nutritionnistes pour lutter contre la dénutrition fréquente chez les seniors, un travail important est réalisé autour de la notion d’appétence. La préparation des plats est entièrement internalisée et les chefs sont tous issus de la restauration traditionnelle voire de la haute gastronomie.

Pierre Mazaud, Directeur de la restauration d’Emera commente : Nos chefs travaillent avec des produits frais et de qualité et ont pour objectif de proposer des plats gourmands aux saveurs variées et travaillées, aux textures originales et aux cuissons maîtrisées. Chaque chef élabore ses menus en fonction des habitudes de sa région mais également des goûts et des régimes alimentaires de ses résidents.

Un concours pour sublimer les madeleines de proust des résidents

EMERA

Pour cette nouvelle édition autour du thème de la bistronomie, familles, résidents et salariés sont mis à contribution. Au sein de chaque résidence, ont été sélectionnées 3 recettes (1 entrée, 1 plat, 1 dessert) proposées par les résidents eux-mêmes et revisitées par les chefs.

Un premier jury a ensuite sélectionné 4 équipes finalistes qui participeront au Challenge le 7 novembre. Ces équipes sont composées, pour la première fois cette année, du Chef et de la Responsable de la Vie sociale de la résidence, en charge des animations.

Le jour J, au lycée hôtelier René Auffrey à Clichy, les 4 équipes devront réaliser 1 plat et un 1 dessert dans un budget défini.

Le jury final sera composé d’Eric Guérin, Chef Etoilé des Restaurants la Mare aux Oiseaux (Saint- Joachim), Le Jardin des Plumes (Giverny) et Le Café du Musée d’Arts de Nantes, de Jean-Marie Lepeltier, Chef du Restaurant L’Hoirie à Beaucouzé, de Thierry Guillou, Champion de France de Pâtisserie en 2000 – Le Grenier à pain (Trélazé), mais également de 2 résidents et de l’ancienne célèbre speakerine de télévision Denise Fabre.

Les nouvelles générations et les producteurs locaux en guest stars

EMERA

Les échanges intergénérationnels étant également essentiels pour EMERA, le Challenge des chefs sera aussi l’occasion d’inviter une classe de primaire pour échanger et pour participer à diverses animations.

Autre nouveauté pour cette édition, la présence des influenceuses Amasauce et Mamscook. Dynamiques, connectées et passionnées de cuisine healthy et des produits du terroir les influenceuses porteront haut les couleurs d’Emera pour cet événement.

En parallèle, les participants auront la possibilité de découvrir trois producteurs locaux invités pour l’occasion à présenter leurs produits (La Boîte à Macarons, Passion du miel, Les Délices de l’Ogresse). Le groupe Emera met ainsi à l’honneur les produits du terroir, chers à la cuisine des chefs Emera et des résidents.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page