Le maintien à domicile des aînés, une tradition en Italie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour la majorité des Italiens, hors de question d’envisager le placement en maison de retraite de leurs aînés. En effet, cette solution ne fait pas fureur dans ce pays où un quart de la population a plus de 65 ans. Les familles préfèrent accueillir leurs parents et grands-parents au sein de leurs foyers, d’après France Info.

Italie France 3 - Maintien à domicile

L’Italie, un pays qui prend soin de ses seniors

En Italie, comme dans de nombreux pays d’Europe, la population vieillit. Au lieu d’envisager la maison de retraite pour leurs proches, les familles préfèrent accueillir leurs aïeux à la maison : une vraie tradition.

« En Italie, c’est une tradition catholique et aussi un principe. Tu m’as donné la vie, tu m’as élevée et je t’accompagnerai jusqu’à la fin, c’est normal », explique une Italienne, qui a accueilli sa mère chez elle depuis plusieurs années maintenant.

Un choix de vie qui nécessite une certaine logistique

De ce fait, les auxiliaires de vie sont plébiscitées pour tenir compagnie aux personnes âgées, leur donner leur médicaments et leur faire la lecture. « Inconcevable en maison de retraite, avec plusieurs personnes à charge, ce serait impossible », est-il expliqué.

En Italie, on compte environ 380 000 auxiliaires de vie, des agences spécialisées proposent même des « catalogues en ligne » alors qu’une maison de retraite coûte 1 800 euros par mois contre 1 000 € pour une aide à domicile.

Visionner le reportage : 

Lire aussi : Vivre vieux : les recettes japonaises et italiennes de la longévité


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Le maintien à domicile des aînés, une tradition en Italie”

  1. PATRICIA WALLET

    Bonjour, j’ai une cousine italienne qui est seule qui est âgée de 90 ans : elle vit dans un appartement au 3e étage sans ascenseur
    Pouvez vous m’indiquer à quoi elle peut prétendre comme aide pour la maintenir au domicile
    Merci de votre réponse
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut