Le nouveau film d’ici Barbès et France Alzheimer, Le slip, veut valoriser les aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Changer le regard de la société sur les personnes atteintes d’Alzheimer et de troubles cognitifs, et valoriser le travail des aidants, c’est le but du nouveau film d’ici Barbès et France Alzheimer, Le Slip.

Aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes sont touchées directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer. Si l’association France Alzheimer s’efforce de faire changer le regard du grand public sur la maladie, l’un de ses objectifs est aussi de valoriser l’importance des proches aidants dans la vie des malades et de les accompagner dans leur parcours aux côtés de la personne atteinte.

Valoriser les aidants

Qu’ils soient de la famille, (enfants, conjoints…) ou tout simplement des proches (voisins, amis…), les aidants aussi sont touchés et impliqués durablement. Changements d’humeurs, difficultés de communication et situations imprévisibles : ce sont ces moments difficiles au quotidien que le nouveau film conçu et réalisé par ici Barbès, le Slip, met en scène.

Lire aussi : « Tous aidants », une nouvelle application de santé connectée pour simplifier la vie des aidants

Un film pour changer de regard

https://youtu.be/_oT7_vr_tfk

Au travers de l’histoire d’un père et de son fils, assis à un arrêt de bus ensoleillé, c’est tout le travail de l’association dans l’accompagnement et la formation des proches que le film met en lumière. En effet, dans toute la France, ce sont 2200 bénévoles qui se mobilisent pour venir en aide et former les proches accompagnants. Une large variété d’outils est aussi mise à disposition sur le site internet de l’association, notamment le guide des aidants qui propose quizz, simulations, fiches pratiques, etc.

Autant de leviers possibles pour aborder plus sereinement le quotidien aux côtés du malade et profiter de la vie avec lui, malgré la maladie. C’est donc dans la continuité du message positif de la première campagne que s’inscrit ce deuxième film. Durant tout le mois de juin il sera déployé, enrichi d’un texte manifeste pour refuser discriminations et préjugés autour de cette maladie, seconde la plus redoutée des Français.

Retrouvez le 1er film d’ici Barbès / France Alzheimer

https://youtu.be/r6cy6LKjKE4


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut