Le plancher intelligent Elsi® mis en place au Plejecenter Skovhuset au Danemark

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le système Elsi® de MariCare est un sol intelligent qui fonctionne grâce à des capteurs intégrés au plancher, lesquels enregistrent les déplacements journaliers des patients et résidents des établissements, et qui prévient ainsi en cas de chute. Ce plancher intelligent a récemment été mis en place au Plejecenter Skovhuset, un des plus grands centre hospitaliers du Danemark.

maricare-logo

Le plancher intelligent Elsi® : la solution appropriée pour le Plejecenter Skovhuset

La première préoccupation des établissements hospitaliers est de s’assurer de la santé et du bien-être de leurs résidents. Ces éléments sont au cœur des pratiques du Plejecenter Skovhuset. Ayant récemment déménagé dans de nouveaux locaux, l’établissement a décidé de se doter d’installations innovantes dans le souci d’accueillir plus de résidents dans un cadre chaleureux.

MariCare_Solution_3D_image_ENG_loresHanne Jensen, Directrice du groupe Development Nurse & Technology du Plejecenter Skovhuset, a commenté ce choix : « Nos méthodes de prévention des chutes incluaient un matelas antichute et des capteurs sur les lits – qui se sont révélés insuffisants et difficiles d’utilisation. Nous avions donc besoin d’une approche plus intégrée ».

Le nombre de résidents est passé de 59 à 104 lors de l’ouverture du nouveau Plejecenter Skovhuset et pour s’assurer de combler les besoins des résidents et de leurs familles, de nouvelles solutions technologiques ont été adoptées, afin de soutenir le personnel. Il a été estimé que le plancher intelligent Elsi® de MariCare était une solution appropriée pour permettre de faire face à ces différents défis.

Focus sur le sol intelligent Elsi®

Ce système de surveillance permet de détecter et d’éviter les chutes. Cette couche de plancher technologique peut être placée sous un revêtement de sol classique alerte le personnel de l’emplacement de chaque chute via un appareil mobile.

Grâce à cet outil technologique, le Plejecenter Skovhuset a été en mesure d’offrir des soins de plus grande qualité, puisque chaque membre du personnel pouvait être présent au bon endroit au bon moment.

Le plancher intelligent Elsi® contient des capteurs qui alertent les employés lors de la chute des patients. Ces capteurs, semblables en termes de technologie à ceux des touchpads et des tablettes, peuvent également monitorer les déplacements des résidents dans leur appartement.

Une meilleure qualité de vie pour les résidents, un gain de temps pour les employés

Les chutes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les résidents et leurs proches en maison de soin, mais avec le plancher intelligent Elsi®, toute chute peut être repérée de manière immédiate. À la seconde où une chute se produit, un signal est envoyé directement aux membres du personnel.

Hanne Jensen commente : « Les résidents se sentent beaucoup plus en sécurité en sachant qu’aucune chute ne pourra passer inaperçue. Les proches se sentent eux aussi rassurés ». Les capteurs du plancher peuvent également détecter chaque fois qu’un résident se rend aux toilettes ou se lève durant la nuit.

Il n’a pas seulement seulement un impact sur les résidents. Depuis sa mise en place, le personnel des maisons de soin a plus de facilité à détecter où ils seront les plus efficaces et à quel moment. « Nous avons réussi à réduire nos rondes nocturnes de cinq à quatre par jour, ce qui signifie que nos infirmières ont plus de temps pour se consacrer aux patients qui nécessitent une attention accrue, améliorant ainsi la gestion du temps », commente Jensen.

Lire aussi : Focus sur les dispositifs de prévention des chutes en EHPAD et Résidences Services

Le Plejecenter Skovhuset est ravi

L’établissement hospitalier est ravi d’avoir adopté cette solution novatrice qui place les besoins des résidents au centre de ses préoccupations. « Nous n’hésiterions pas à recommander cet appareil technologique qui est une solution novatrice permettant des gains de temps et offrant d’innombrables avantages. C’est à présent un membre fiable de notre équipe de soin et il est présent en permanence pour faciliter les soins de nos résidents« , conclut Jensen.

Lire aussi : Chute de la personne âgée : détection, conseils et prévention 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le plancher intelligent Elsi® mis en place au Plejecenter Skovhuset au Danemark”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page