MariCare : un sol intelligent qui lance l’alerte en cas de chute ou de malaise !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

Partager cet article

Le fabricant finlandais MariCare a créé le système Smart Floors (ou « sols intelligents »), une technologie de soins de santé en plein essor, destinée autant à sécuriser les personnes âgées vivant à leur domicile que les personnels et résidents des établissements de soins.

MariCare_Solution_3D_image_ENG_lores

Une solution non-stigmatisante pour alerter en cas de chutes ou de malaises

Ces dernières années, l’utilisation de technologies de détection dans les soins gériatriques a vu sa reconnaissance s’accroître rapidement. Diverses et accessibles, les solutions de détection de chutes sont devenus des outils au service des aidants, des infirmières et du personnel de soin. Dans les établissements de santé, ces derniers sont d’ailleurs formés à l’utilisation de cette solution.

Le système Smart Floor, conçu par MariCare en collaboration avec des infirmières professionnelles, fonctionne grâce à une série de capteurs qui enregistrent la manière dont les patients et résidents des établissements de soins, les hôpitaux et les centres de réhabilitation se déplacent dans leurs installations au quotidien.

Les capteurs intègrent plusieurs fonctions allant de la détection des chutes des patients à la détection des moments où ils sortent de leur lit et se rendent aux toilettes.

Ces informations une fois enregistrées, elles sont communiquées à distance aux PC, tablettes ou smartphones des équipes d’infirmiers. Ces derniers peuvent ainsi assurer un suivi des patients et être en mesure d’agir si nécessaire à tout moment.

Enfin, Smart Floor met en évidence des modèles de comportement pouvant servir de base afin de prévenir et éviter de futures blessures.

Lire notre dossier consacré à la prévention des chutes 

La détection des changements inhabituels de comportement est présentée par les concepteurs de Smart Floors comme étant l’une des plus grandes forces du dispositif : « Vous ne pouvez pas avoir des yeux posés sur chaque appartement 24h/24 et 7j/7 ; et l’immense majorité des résidents ne souhaitent pas avoir de caméras dans leur chambre. L’analyse comportementale est vitale. Nos Smart Floors enregistrent et stockent les données des trois derniers mois, ce qui aide les infirmières à en savoir plus sur leurs patients et résidents et à adapter leurs stratégies de soin en conséquence. »

MariCare : deux technologies pour détecter les chutes

maricare-logoEntreprise basée à Helsinki en activité depuis 2008, MariCare offre actuellement deux technologies de détection similaires au Smart Floor destinées au domaine des soins de santé et des soins à domicile :

  • l’Elsi®, produit phare de l’entreprise, est installé dans les planchers des nouvelles installations de santé lorsque celles-ci se trouvent en rénovation,
  • l’eLea™ sans fil, est une solution composée d’un ensemble de détecteurs pouvant être utilisé dans des installations existantes sans nécessité de rénovation. Il permet aussi bien de sécuriser les établissements que les domiciles des particuliers

En France, le sol intelligent Elsi® a été installé dans 12 appartements dans un établissement de santé entièrement neuf.

Voir la vidéo : Elsi® Smart Floor – comment ça marche

« Apprendre des clients »

chute personne agéesMariCare s’est engagé à recevoir les commentaires et suggestions de ses clients, à partir desquels l’entreprise peut mener des recherches et développer sa solution.

« Nous restons continuellement en partenariat avec nos clients : il s’agit d’une innovation public-privé, comme nous aimons l’appeler », explique Palle Stevn, directeur des opérations chez MariCare depuis son lancement. « Puisque les Smart Floors ont d’abord acquis une grande popularité au Danemark, nous avons établi un groupe de travail composé de nous-mêmes ainsi que de nos clients et nous nous rencontrons une fois par trimestre afin de discuter des défis que rencontrent les clients et des manières dont nous pouvons collaborer afin de les surmonter par l’intermédiaire des technologies du domaine des soins de santé. »

« En plus de cela, nous avons travaillé main dans la main avec des universités ainsi qu’avec le Centre nordique de santé, composé de représentants des gouvernements de tous les pays nordiques, afin de mener des recherches et de recueillir des informations utiles. MariCare, les entités gouvernementales, les universités et les clients apprennent chacun des autres afin d’apporter des améliorations tant au produit qu’au niveau de soin ».

MariCare s’attaque au marché européen

La solution MariCare, qui a été bien accueillie dans les pays Nordiques, est maintenant diffusée dans plusieurs pays européens, notamment au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et dans la région du Benelux.

Grâce à sa plateforme, Stevn espère que MariCare sera rapidement en mesure d’établir une communauté de groupes de travail avec ses clients qui saura faire face aux différents défis régionaux et y apporter des solutions. « Indépendamment du pays et de s’il s’agit d’un établissement public ou privé, la première priorité est de travailler ensemble à l’amélioration générale de la qualité des soins. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut