Premier appartement connecté des Résidences Yvelines Essonne

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le 22 mars 2019 a été inauguré le premier prototype d’appartement numérique connecté au sein des Résidences Yvelines Essonne.

Un logement social numérique et connecté

L’habitat de demain est un habitat confortable et accessible pour tous les individus, qu’ils soient jeunes, âgées, ou bien en situation de handicap. Les Résidences Yvelines Essonne propose alors un appartement qui insère la technologie dans l’habitat.

Le but est d’organiser et de gérer les fonctionnalités de manière automatisée, via un smartphone ou une tablette. Ces différentes fonctionnalités regroupent le chauffage, l’éclairage, les ouvertures, les équipements ménagers, mais aussi les systèmes de surveillance.

Baptisé « Res’Innov », l’appartement connecté est aussi un appartement sécurisé. En effet, il est possible de surveiller son habitat à distance, et en temps réel par le biais de son téléphone, et d’être alerter en cas de problèmes ( intrusion, incendie ). De plus, Les Résidences Yvelines Essonne souhaitent réellement proposer des appartements confortables, intelligents, sains, écologiques, et simple d’usage. Avec ce premier prototype le groupe veut mettre à disposition un logement intelligent qui prend soin de ses utilisateurs.

Uns système automatisé et évolutif

L’appartement est équipé d‘un système qui permet d’automatiser un grand nombre d’actions du quotidien, comme réguler le chauffage, gérer l’ouverture des volets, ainsi que leur fermeture, mais aussi contrôler les éclairages. Toutes ces tâches peuvent être diriger par un smartphone.

Logement-Adaptation Logement

Le résident peut aussi gérer grâce à des applications de multiples options : la maîtrise de ses charges, réaliser des économies d’eau, d’électricité. Tout cela peut permettre au résident d’adapter son logement à son rythme de vie.

Ces appartements ont été construits dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. En effet, ces derniers peuvent y vivre en toutes sécurité, mais aussi en toute sureté. Si une personne vient à tomber, un détecteur de chute permettra d’alerter un proche ou bien l’assistance. Le logement a été ainsi conçu, afin de répondre à toutes les problématiques du quotidien.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *