À l’heure où les enjeux du vieillissement mobilisent de plus en plus les acteurs du médico-social, le Prix de l’Innovation 2025 du Fonds de l’Union Belge, organisée en partenariat avec Gérond’if, a pour sa quatrième édition mis en lumière des initiatives novatrices pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

- Le Prix de l’Innovation 2025 du Fonds de l’Union Belge a récompensé 4 projets novateurs pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
- L’intelligence artificielle a été au cœur des échanges, notamment sur la prévention et l’autonomie des seniors.
- Le projet « Le Maestro » (1er prix) et la Borne Mélo (2e prix) stimulent la mémoire et le lien social via la musique.
- L’exosquelette HAPO (3e prix) soutient les soignants dans la prévention des troubles musculo-squelettiques.
- Le coup de cœur Spokeo favorise la communication des seniors isolés grâce à un casque conversationnel inclusif.


L’intelligence artificielle au coeur de cette 4e édition
Cette édition 2025, qui s’est tenue à Paris, s’est notamment distinguée par son accent mis sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la prévention, l’accompagnement et le maintien de l’autonomie des seniors. Une table ronde intitulée : « L’IA, quelles avancées possibles pour la prévention et l’accompagnement des personnes âgées ? » réunissant des spécialistes comme Sylvain Deniau (Fondation Partage et Vie), Laure Depinarde (ARS Île-de-France), Vanessa Douet-Vannucci (O-Kidia) et le Pr Olivier Hanon (Gérond’if), a permis de réfléchir aux avancées possibles de l’IA pour accompagner les seniors.

Les lauréats du Prix de l’Innovation 2025 du Fonds de l’Union Belge
Le 27 mai dernier, le jury a désigné quatre lauréats, distingués par leur impact et leur potentiel à améliorer le bien-être des personnes âgées ou de leurs aidants professionnels.
Premier Prix : EHPAD L’Orangerie – Le Refuge des Cheminots d’Horizon Solidaires
Projet “Le Maestro”
Un dispositif musical Le Maestro, intégré au quotidien des résidents, favorisant la convivialité, la stimulation cognitive et l’expression des émotions tout en renforçant le lien social et la mémoire.

Deuxième Prix : EHPAD Fondation Roguet
Projet : “La Borne Mélo”
Conçue pour raviver les souvenirs, cette borne interactive utilise des jeux sonores et musicaux adaptés pour stimuler les échanges entre résidents. Avec plus de 2000 activités proposées, dont des lotos, karaokés ou des supports pour stimuler l’activité motrice, la Borne Mélo séduit par sa polyvalence et son apport au quotidien des résidents.

Troisième Prix : Maison Protestante La Muette de la Fondation Diaconesses de Reuilly
Projet : “L’exosquelette HAPO”
Destinés aux professionnels du soin, ce dispositif ergonomique aide à prévenir les trouble musculo-squelettiques liés aux gestes du quotidien.

Prix Coup de Cœur de l’Ambassadeur : Résidence Gabrielle d’Estrées de la Fondation Partage et Vie
Projet : “Spokeo : le casque conversationnel”
Le casque Spokeo propose une technologie inclusive permettant de lutter contre l’isolement, en facilitant la communication, même en cas de troubles auditifs ou d’élocution.

Innovation et partage : les maîtres-mots de cette cérémonie
Outre la remise des prix, l’événement s’est enrichi d’échanges prospectifs autour des potentialités de l’intelligence artificielle en gérontologie, dans une ambiance conviviale, conclue par un cocktail et des démonstrations technologiques.
À travers ce prix, le Fonds de l’Union Belge et le Gérond’If affirment leur volonté de soutenir une innovation utile, éthique et accessible, tant pour les personnes âgées que pour leurs proches et les professionnels du soin.
Cet article a été publié par la Rédaction le



