Le rapport de Muriel BOULMIER présente 32 propositions pour améliorer l’habitat des personnes âgées

Partager cet article

Le rapport de Muriel Boulmier « l’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique » a été remis le 7 Octobre à Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement.

La mission qui avait été confiée à Muriel Boulmier par la Ministre du logement, Christine Boutin, consistait à explorer les pistes innovantes qui permettront d’adapter le logement aux évolutions démographiques.

Les technologies d’aide aux personnes âgées ont été évoquées dans ce rapport :

En tant que services au croisement de l’habitat et de l’intervention humaine, ces techniques et technologies ont pleinement leur place dans la chaîne du bien vieillir à domicile (…) Les TIC sont des vecteurs de services, de prévention et surtout d’autonomie, notamment par l’interaction qu’elles permettent.

Il s’agit bien là d’un nouveau marché pour lequel le vieillissement de la population est un véritable déclencheur. (…) Nul doute que dans ce marché appelé à se développer de nouveaux acteurs vont apparaître.

Ainsi, ce rapport présente 32 propositions visant à préserver l’autonomie des personnes âgées et le maintien à domicile.

Il y est notamment proposé de « favoriser l’émergence de solutions techniques adaptées, reproductibles, dans les règles de l’art, mais au-delà de la norme, notamment par le biais de concours d’idées« .

>> Télécharger le rapport L’adaptation de l’habitat au défi de l’évolution démographique
>> Télécharger la Synthèse du rapport


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Le rapport de Muriel BOULMIER présente 32 propositions pour améliorer l’habitat des personnes âgées”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut