Le robot NAO désormais au service des seniors d’Issy-les-Moulineaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

Le CCAS d’Issy-les-Moulineaux a annoncé qu’il mettra prochaine à la disposition des établissements accueillant des seniors un robot NAO « coach pour seniors » afin d’animer leurs activités. Il s’agit d’une première en France.

Ce robot, conçu par Aldebaran, ne remplacera pas le personnel soignant, mais aura pour mission de l’assister en proposant diverses activités aux seniors.

A Issy-les-Moulineaux, NAO s’occupera des seniors

NAOA Issy-les-Moulineaux, la maison de retraite Lasserre, la résidence Guynemer, la résidence André Chénier et l’Espace Seniors offrirons bientôt aux seniors un « aide-soignant » humanoïde. En effet le robot NAO, conçu par le leader mondial de la robotique humanoïde Aldebaran, accompagne les seniors, luttant contre l’isolement et la solitude en proposant par exemple à ces derniers des exercices de gymnastique douce ou proposer des jeux interactifs.

Ainsi, NAO lira tous les matins le journal aux pensionnaires, montrera les mouvements de gymnastique aux seniors dans l’après-midi et tirera les numéros du Bingo en fin de journée.

NAO est agrémenté de la solution informatique Zora créée par la société belge QBMT. La solution Zora, sigle flamand de « Zorg Ouderen Revalidatie en Animatie », signifiant « Soins, revalidation et animations pour les personnes âgées », permet à NAO d’être le premier robot dédié à la détection des chutes et à l’animation des seniors, ce qui lui vaut le titre de « robot aide-soignant ».

Avec une population de plus en plus vieillissante, un nombre croissant de personnes vont avoir besoin d’une assistance. La robotique apparaît au CCAS d’Issy-les-Moulineaux comme l’une des solutions capables de répondre à ces nouveaux besoins et les expérimentations se multiplient.

Issy-les-Moulineaux mène une politique en faveur de l’âge

Le CCAS d’Issy-les-Moulineaux s’est doté au fil des années, de nombreux services favorisant le maintien à domicile, d’appartements adaptés pour les personnes à mobilité réduite et de diverses actions d’animation et de prévention de risques liés au vieillissement. Parallèlement, des activités portant sur la pratique de l’informatique et du multimédia ont été mises en place depuis de nombreuses années, avec notamment la création de l’espace public numérique « Cyber Seniors » depuis 2009 et de l’Espace Seniors en 2012.

paro bébé phoqueLe service de gérontologie de l’hôpital Corentin Celton, à Issy-les-Moulineaux, teste depuis février dernier un autre type de robot, il s’agit du robot PARO !

 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut