Le SPASAD Mont Saint-Aignan a diminué le nombre de perfusions sous-cutanées à domicile de 50% grâce au partenariat avec Auxivia

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Le verre connecté d’Auxivia, qui aide à suivre les consommations hydriques des personnes âgées ou malades, est utilisé par le SPASAD de Mont Saint Aignan (Seine-Maritime) pour améliorer la prise en charge de l’hydratation des patients à domicile. Ce dispositif permet aux aidants et aides-soignants, infirmiers à domicile de partager des informations sur l’hydratation avec les médecins traitants. Retour d’expérience du directeur de l’autonomie, Benoît Lefebvre.

Le service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) dépend du CCAS de Mont Saint-Aignan et intervient sur trois communes soit 40 000 habitants. Composé d’une équipe de 70 personnes (auxiliaires de vie, coordinatrices, aides-soignants, infirmières…), il accompagne 400 à 500 usagers par an. Le SPASAD regroupe des soins infirmiers et des services d’aide à domicile et coordonne les deux aspects pour prendre en charge l’usager dans la totalité de ses besoins et souhaits. « Le soin ne peut pas être séparé de l’accompagnement. » précise Benoît Lefebvre. « C’est important de soigner une plaie mais si le patient n’a pas de quoi manger ou se chauffer nous devons aussi l’aider à ce niveau-là. ».

Hydratation : Aider les patients à vivre mieux à domicile

Le SPASAD suit des personnes âgées, des personnes qui ont des pathologies chroniques ou des personnes handicapées nécessitant des soins et un accompagnement à domicile.

L’action du SPASAD leur évite un placement en institution et leur permet ainsi de rester à domicile le plus longtemps possible. Dans le cadre de son action le SPASAD a été finaliste dans la catégorie e-santé en 2018 . Dès 2016, dans le cadre de la politique de prévention et de promotion de la santé, le SPASAD s’est particulièrement intéressé à l’hydratation. « En effet » ajoute Benoît Lefebvre, « Nous avions constaté que des perfusions étaient souvent prescrites en première intention, faute de pouvoir mesurer ou contrôler l’hydratation. Or la perfusion, outre son coût pour la collectivité (acte médical et suivi) n’est pas confortable pour l’usager. »

Partenariat et échange mutuel d’expertises

Fin 2016 Benoît Lefebvre rencontre Auxivia au cours d’une convention « Grand Âge ». A ce moment-là le verre connecté était réservé aux établissements de santé. Pourtant Benoît Lefebvre était convaincu qu’il pourrait aussi être très utile pour les patients à domicile. C’est ainsi qu’une convention d’expérimentation a été signée entre les deux acteurs.

Chacun a fait bénéficier l’autre de son expertise : le SPASAD avait l’expertise des soins à domicile et Auxivia avait l’expertise de la technologie. Le partenariat comprenait également une recherche-étude qui a été mise en place en 2017-2018 et qui a permis de déployer la solution Auxivia par le SPASAD sur plusieurs usagers. L’implication de Benoît Lefebvre dans ce projet a permis à Auxivia de proposer son verre connecté pour des personnes à domicile et même d’améliorer l’ergonomie du verre, notamment pour les patients ayant des problèmes de préhension. La démonstration a été convaincante puisque durant la canicule de 2018, courte mais intense, aucun épisode de déshydratation n’a été constaté parmi les patients suivis par le SPASAD. Même constat de succès avec la canicule de 2020. En 2021, le SPASAD utilise toujours le verre connecté avec autant de satisfaction et de son côté Auxivia a généralisé l’usage du verre connecté aux patients à domicile.

Une mesure précise de la consommation hydrique

Le verre connecté d’Auxivia, fait partie d’un kit comprenant un boîtier de collecte des données et un plateau de charge. La technologie développée par Auxivia permet de mesurer avec précision la quantité de liquide, chaud ou froid, bue par le patient en différenciant ce qui est renversé ou jeté. Pour inciter le patient à boire, un rappel lumineux bleu apparaît sur le bas du verre, en cas de non-utilisation prolongée. Le SPASAD l’a testé sur différents profils : des patients sans aidant à domicile, des patients avec un conjoint présent et ayant différentes pathologies, mais aussi des personnes à risque de perfusion sous cutanée.

Bénéfices : baisse de 50% des perfusions sous-cutanées

« Auxivia nous permet de développer la prévention, la sensibilisation à l’hydratation des usagers à domicile, qui ont des pathologies avérées, notamment des pathologies rénales ou cardiaques. Il nous permet aussi d’éviter le curatif et d’objectiver le risque de déshydratation. Nous pouvons ainsi éviter ou limiter la perfusion, qui est invasive, entraîne des risques d’infection et est entravante pour le malade. Enfin, pour les personnes qui ont des troubles avérés de l’hydratation, Auxivia vient compléter le dispositif. Il nous a permis de diminuer de moitié les perfusions chez une personne sous perfusion au quotidien. On gagne ainsi en confort pour l’usager et on limite les risques associés aux soins. » ajoute Benoît Lefebvre.

Développement de synergies entre patients, soignants et aidants

L’accompagnement des personnes à domicile est pluriel et la coordination entre les différents intervenants pas toujours facile. La mise en place du verre connecté a permis de développer des synergies entre les patients, les infirmières à domicile et les médecins traitants. Les soignants gagnent du temps et suivent leurs patients de plus près. « Ainsi même si une infirmière ou une aide-soignante ne passe qu’une fois par jour, grâce à la plateforme Auxivia elle voit ce qui se passe pendant les autres heures de la journée. » précise Benoît Lefebvre.

« Certains usagers gardent le verre chez eux quelques semaines et n’en ont plus besoin une fois que le réflexe de boire davantage est pris mais pour d’autres pas questions de s’en séparer. Certains usagers ont le verre Auxivia à domicile depuis le début (2017) » ajoute-t-il.

Des patients séduits par la technologie

Le côté technologique du verre plaît beaucoup aux usagers « même aux personnes âgées » précise Benoit Lefebvre. « Les personnes âgées aiment bien l’idée de participer à quelque chose de nouveau. Le verre les rassure et nous permet de garder un lien étroit avec eux. C’est un « outil » qui a toute sa place à domicile. Les familles de leur côté sont rassurées de savoir qu’il y a cette surveillance. Cela les valorise aussi, elles se sentent fières de faire partie d’un projet précurseur dans le maintien à domicile. Cela crée une dynamique, c’est ce qu’on recherche au quotidien chez les aidants, autant que chez les personnes accompagnées. Notre métier consiste à garder les personnes le plus longtemps possible à domicile et dans les conditions les plus favorables. Constater qu’on n’a pas eu d’hospitalisation pour déshydratation pendant la canicule de 2020 représente une grande satisfaction. C’est aussi motivant de mettre en place un projet novateur et de pouvoir limiter les hospitalisations. » conclut Benoit Lefebvre.

Les caractéristiques du verre connecté et de son kit

  • Le verre est en plastique alimentaire adapté à un usage en structures de santé.
  • Le verre a 7 jours d’autonomie en utilisation classique et se recharge en 1h30.
  • La plateforme de consultation des données est disponible sur PC, tablette ou téléphone.
  • Les données à domicile sont remontées toutes les 2 heures et toutes les 24 heures dans les EHPAD. Le kit est équipé d’une carte 4G multi-opérateurs.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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