Legrand partenaire de la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes » de l’Université de Limoges

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Legrand, spécialiste des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, est partenaire de la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes » proposée par l’Université de Limoges.

Le groupe Legrand est engagé dans silver économie, notamment dans l’assistance à l’autonomie et le maintien à domicile.

Former les étudiants à l’analyse des besoins des utilisateurs dans le domaine de l’assistance à l’autonomie

Logo Legrand

L’objectif de cette licence est en premier lieu de former les étudiants à l’analyse des besoins des utilisateurs dans le domaine de l’assistance à l’autonomie.

En effet, la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes » se penche plus particulièrement sur l’étude des usages et propose une formation au marketing afin de mieux cibler les usagers de produits et services pour l’autonomie.

Des professionnels du groupe Legrand, entre autres intervenants, fournissent des bases de méthodologie aux étudiants (business plan, outils de communication…).

Un « projet tutoré » est mis en place durant l’année. Il réunit des groupes de 2 à 3 étudiants et  » fait office de véritable fil conducteur de la formation autour duquel interviennent, en supports pédagogiques, les divers enseignements ».

Legrand fournit également un espace d’expression aux étudiants et jeunes diplômés :

Le centre de Formation International Innoval de Limoges ouvre ses portes le 3 juillet, accueillant les diplômés de la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes ».

A cette occasion ils présenteront leurs projets tutorés à un public composé d’acteurs économiques, institutionnels et universitaires. Parmi eux seront notamment présents : M. le Vice-Président de l’Université de Limoges, des représentants d’EDF, du CHU, de la MGEN, de plusieurs start- up, du groupe Legrand.

Legrand souhaite établir un partenariat constructif avec le monde de l’enseignement

L’ouverture d’un master professionnel « Auton’Hom-e », mis en place par l’Université de Limoges , est prévue pour la rentrée 2014. Le groupe Legrand est également partenaire de ce nouveau cursus, assurant la continuité de métiers à la licence professionnelle.

S’inscrivant dans une démarche plus globale, la fondation « Legrand », créée sous l’égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion (FACE), « a pour ambition de faciliter par son action « Passerelles pour l’Entreprise » la mise en relation de jeunes ayant choisi la formation par apprentissage avec des entreprises susceptibles de les accueillir ».


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut