Icare : projet d’envergure de Legrand pour faciliter le maintien à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le groupe industriel Français Legrand a souhaité poursuivre son engagement dans l’assistance à l’autonomie et le maintien à domicile, en mettant en oeuvre le projet Icare.
Il s’agit d’équiper des logements visant à faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

icare-logo

Des solutions faiblement intrusives pour l’usager

L’objectif est d’évaluer durant deux années l’impact de solutions technologiques, organisationnelles et médico-sociales innovantes pour le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.
L’expérimentation s’opère à grande échelle puisqu’elle concerne 2 048 foyers répartis dans 4 départements (Corrèze, Creuse, Haute Vienne et Loir et Cher).

Deux niveaux d’évaluation doivent être mis en place pendant les 24 mois du projet, afin de mesurer le niveau de réalisation des objectifs. Il s’agit notamment d’estimer l’appréciation du service rendu aux usagers, et de vérifier la pertinence des solutions mises en oeuvre.

Le projet Icare propose une prise en charge globale du maintien à domicile, à travers la mise en place d’outils médicaux associés à de la télésurveillance clinique (notamment des capteurs biométriques) ainsi qu’un ensemble d’outils sociaux couplés à de la téléassistance avancée (tablette de services, détecteurs de déclenchement d’un appel d’urgence…).
Les solutions imaginées par Legrand ont l’avantage d’être faiblement intrusives pour l’usager.

legrand_logo_1

Préparer l’avenir

L’objectif est véritablement d’instaurer à terme des modèles économiques et médico-sociaux innovants qui permettront une meilleure prise en charge de la dépendance.

Le commissariat au Grand Emprunt a approuvé ce projet, et le programme des Investissements d’Avenir participe à son financement, à travers l’appel à projet e-santé 2. L’ambition première de ces investissements réside dans la préparation de l’avenir.

« Icare constitue aujourd’hui une étape importante dans le développement d’une nouvelle filière industrielle, dans laquelle Legrand entend poursuivre son engagement et sa volonté d’innover » indique l’industriel dans la présentation de son projet.
L’entreprise rajoute que l’ampleur du déploiement et le niveau des solutions technologiques font d’Icare un projet de démonstrateur industriel véritablement unique.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *