Legrand et Indépendance Royale, dévoilent les chiffres clés de leur étude sur l’aménagement du logement des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Legrand – spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment fournissant notamment des solutions d’assistance à l’autonomie, et Indépendance Royale –  PME, concepteur, fabriquant et installateur de produits liés à l’autonomie – dévoilent leur étude sur l’aménagement du logement des seniors.

Les deux entreprises limousines, engagées en faveur du bien-vieillir et des enjeux de l’autonomie comme du maintien à domicile, démontrent l’importance d’associations territoriales pour défendre des enjeux de société.

44% des répondants estiment qu’adapter son logement est nécessaire pour prévenir son avenir

Le logement constitue l’élément clé́ de la vie quotidienne des seniors. C’est un pilier central pour la préservation de leur autonomie.

Depuis plusieurs années, on observe qu’environ 9 personnes sur 10 souhaitent vieillir à domicile. Or près de 2,5 millions de logements requièrent des travaux pour répondre aux besoins et prévenir les risques d’occupants vieillissants. Ce constat est à prendre en compte dans une situation où le nombre de personnes de plus de 80 ans va doubler d’ici 2040.

Ces inadaptations peuvent devenir une source de difficultés pour mener un quotidien le plus autonome et serein possible. Parmi les conséquences de l’inadaptation de certains logements, les chutes à domicile représentent près de 450 000 cas chez les de plus de 65 ans. Il s’agit de la principale cause de mortalité́ accidentelle chez les seniors.

La retraite, un moment opportun pour adapter son logement

La moitié des répondants a réalisé́ des travaux une fois à la retraite. Il s’agit principalement de travaux de rénovation et d’amélioration du logement. Ces travaux touchent surtout la salle de bain et la douche en particulier, la cuisine, le confort (isolation, chauffage, climatisation), des travaux de peinture ou dans les sanitaires et le remplacement ou l’installation de volets et fenêtres.

Les retraités s’équipent également d’objets connectés dans leur logement. Les dispositifs les plus populaires sont les volets électriques ou connectés (34 % des répondants en ont dans leur logement), l’alarme connectée (15 %) et le chauffage connecté (8 %). Seulement 4 % utilisent un assistant vocal et 2 % une serrure connectée.

Les freins à l’adaptation au logement : représentation de soi et moyens financiers

La majorité des répondants considèrent qu’ils sont encore autonomes et repoussent à une date ultérieure des adaptations à effectuer. Par ailleurs, certains n’adaptent pas leur logement pour des raisons financières. Des aides, comme celle d’Action Logement, ont existé pourtant. Elles permettent d’intégrer une démarche préventive sans que les bénéficiaires se sentent stigmatisés.

Aménagement du logement des seniors : Les chiffres clés de l’enquête

Legrand est conscient que le vieillissement de la population est un des enjeux de société́ majeurs du 21ème siècle. Aussi, afin d’améliorer les vies des personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible et d’élaborer les meilleures innovations accessibles au plus grand nombre, Legrand continuera de soutenir toutes les initiatives et travaux de recherche qui permettront d’approfondir ses connaissances dans le domaine de l’Assistance à l’Autonomie.

Benoît Coquart, Directeur Général de Legrand

Indépendance Royale est un acteur de la Silver Economie qui considère que les enjeux économiques n’ont de sens que s’ils s’inscrivent dans une réflexion plus large, culturelle, sociale, sociétale. Pour cette raison, le groupe a créé́ un fonds de dotation, Silver Culture, qui a pour vocation de soutenir des projets liés au vieillissement. Ce travail de recherche est l’un d’eux ; en effet, pour agir au service de seniors, il faut d’abord les comprendre.

Dominique Boulbès, Président Indépendance Royale

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut