Les 3/4 des boomers se renseignent sur Internet pour leur consommation d’énergie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : OBJETS CONNECTES & DOMOTIQUE

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Via son outil Data Baby Boomer, le baromètre et la solution de panels de + de 55 ans, l’agence Digital Baby Boomer a mené une étude du 28 février au 13 mars 2023 intitulée « Boomers, l’énergie et les maisons connectées ». Elle a été réalisée auprès d’un panel de 1 056 personnes âgées de plus de 55 ans (moyenne d’âge : 64 ans), représentatives de la population française. Et il y a des surprises ! Zoom sur les principaux enseignements de cette étude.

Logo Digital Baby Boomer

Les boomers, l’énergie et les maisons connectées

Si les seniors sont pour l’instant moins connectés que la majorité des Français, ils sont de plus en plus nombreux à utiliser toutes les possibilités offertes par le numérique. Analyser leur comportement sur Internet est ainsi très intéressant pour mieux comprendre leurs préoccupations actuelles, leurs priorités et les informations dont ils ont besoin. Les datas récoltées mettent notamment en lumière leurs problématiques concernant l’énergie et les maisons connectées.

Digital Baby Boomer a développé 3 domaines d’expertise :

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  • Acquisition
    • Promouvoir les offres des marques auprès de leur cible grâce à une data qualifiée ;
    • S’appuyer sur un réseau de plus de 600 éditeurs ;
    • Convertir les prospects en clients ;
    • Activer des leviers adaptés pour générer des leads qualifiés.
  • Études de marché & enquêtes
    • Analyser le marché par des études quantitatives et qualitatives approfondies ;
    • Sonder un panel de population face à une problématique ;
    • Traiter les données de l’enquête ;
    • Définir ensemble les indicateurs clés de business à travers la mise en place de KPIs.
  • Opérations sur-mesure
    • Proposer des solutions innovantes et originales ;
    • Garantir un accompagnement personnalisé pour répondre à cette stratégie ;
    • Piloter la mise en place de l’opération sur différents leviers digitaux ;
    • Mesurer les retombées quantitatives et qualitatives.

Comment les seniors utilisent-ils Internet ?

Énergie – Comment réduire les coûts ?

Infographie de l'étude Digital Baby Boomer et la consommation sur Internet

8 seniors sur 10 craignent une augmentation de leur facture énergétique supérieure à 20 %. Les boomers contrôlent leur consommation d’énergie pour 3 raisons majeures :

  1. Pour le côté financier : « je veux dépenser moins » ;
  2. Pour le côté contrôle : « je peux comparer ma consommation avec la facture » ;
  3. Pour le côté pratique : « tout est centralisé ».

La dimension écologique (« je veux moins polluer ») vient seulement en 4ème position. Les 3/4 se renseignent sur internet concernant les bonnes pratiques en termes de consommation ou pour comparer les prix. Pourtant, seulement 20 % ont téléchargé l’application Ecowatt, cette « météo de l’électricité » qui aide à évoluer vers une consommation responsable.

Domotique – Une tendance en croissance

La moitié des boomers a plusieurs objets connectés de domotique dans leur habitation.

Travaux – Les gros travaux avant tout !

Peut-être en raison de l’évolution de la législation sur les passoires thermiques, les + de 55 ans qui vont effectuer des travaux dans les 6 prochains mois s’attaquent à de gros chantiers :

  • La Rénovation : 32 % ;
  • L’Isolation : 29 %.

Ces enjeux sont nettement prioritaires par rapport aux autres projets : changement de chauffage ou de climatisation, salle de bains, extérieur, domotique…

Data Baby Boomer : un nouvel outil pour réaliser des enquêtes auprès des seniors

Infographie de l'étude Digital Baby Boomer et la domotique

Data Baby Boomer est une solution technologique développée par Digital Baby Boomer. Elle privilégie l’alliance de l’analyse et de la data pour comprendre les comportements des + 55 ans et prioriser les opportunités de croissance.

Adapté à tous les types et tailles d’entreprises, il permet d’accéder à des dispositifs d’études agiles et sur-mesure, activables instantanément, notamment pour :

  • Comprendre les perceptions et les émotions liées aux marques et approfondir la connaissance fine des prospects ;
  • Acquérir une profonde compréhension des individus pour assurer le succès des lancements de produits/services ;
  • Tester & mesurer le potentiel des innovations, et optimiser leur attrait.

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Cet article a été publié par la Rédaction le


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