Les Editions AFNOR publient le premier recueil de normes et réglementation en matière de services à la personne

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Mieux vivre au quotidien est l’un des principaux enjeux des services à la personne, un secteur en pleine mutation et créateur d’emplois, à l’image de la Silver économie, dont il est une composante majeure. En effet, les bénéficiaires de services à la personne ont en majorité plus de 70 ans et 1 personne sur 2 de plus de 80 ans y a recours. Les services à la personne reposent naturellement en grande partie sur une relation de confiance : c’est pour cela que le nouveau recueil des éditions AFNOR cherche à donner une vision d’ensemble des normes volontaires les plus utilisées et des textes législatifs qui permettent aux professionnels, institutionnels du public et du privé, de maitriser leurs prestations et leurs services.

Un recueil pour passer en revue les principales réglementations et normes des services à la personne

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Les dirigeants et cadres d’établissement de services sociaux et médico-sociaux, évaluateur, certificateur, trouveront dans ce recueil de référence « les éléments pour comprendre et installer une culture de l’évaluation et de la qualité afin que tous, salariés, bénévoles, usagers et partenaires, soient des acteurs avertis et efficaces ».

Les principales normes* y sont passées en revue : téléassistance, qualité de service, management de la qualité, enquêtes de satisfaction… Le recueil rappelle également les principaux textes législatifs et réglementaires régissant le secteur. L’ouvrage compile les textes les plus importants consacrés au secteur pour répondre à l’évolution croissante du marché des services à la personne afin d’améliorer les pratiques du secteur.

*Les 5 normes phares :

  • NF X50-056 (août 2014) Services aux personnes à domicile (Indice de classement : X50-056)
  • NF X50-520 (septembre 2013) Qualité de service en téléassistance (Indice de classement : X50-520)
  • NF X50-720 (juillet 2004) Qualité des services – Préconisations pour la conception et l’amélioration de l’accueil – Lignes directrices (Indice de classement : X50-720)
  • NF X50-700 (mars 2006) Qualité des services – Démarche d’amélioration de la qualité du service – Le référentiel et les engagements de service – Préconisations (Indice de classement : X50-700)
  • FD X50-172 (mars 1999) Management de la qualité – Enquête de satisfaction des clients (Indice de classement : X50-172)

Le recueil est disponible à la commande sur la boutique AFNOR.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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