Les entreprises du médicament (Leem) élisent Philippe Tcheng président

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 11 septembre 2018, Philippe Tcheng à la présidence de l’organisation professionnelle, pour un mandat de 2 ans, avec 65 % des suffrages exprimés.

Président-Directeur Général de Sanofi-Aventis Groupe, Philippe Tcheng, succède à Patrick Errard, Directeur Général d’Astellas France, qui occupait cette fonction depuis 2013. Administrateur du Leem depuis 10 ans, Philippe Tcheng était jusqu’à ce jour membre du Bureau, trésorier et Président de la Commission des Affaires Scientifiques.

Un parcours tourné vers la médecine

Philippe Tcheng, 60 ans, est docteur en médecine, ancien Interne des Hôpitaux de Paris, spécialiste en cardiologie. Il est également diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris Europe (ESCP Europe).
Depuis plus de 30 ans, il a assuré différentes fonctions au sein de Sanofi en France et à l’international. Il a piloté, en tant que Directeur de franchise et de Business Unit, le lancement de nombreux produits.
Plus récemment, il a dirigé de nombreuses fonctions supports (accès au marché, communication, affaires publiques) au sein de Sanofi. Il assure, aujourd’hui, la Direction des Relations gouvernementales France au sein de la Direction Global External Affairs. Il a été nommé Président-Directeur Général de Sanofi-Aventis Groupe en janvier 2018.

Philippe Tcheng assure, depuis 2007, le co-secrétariat du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) placé sous l’autorité du Premier Ministre. Il a également assuré la présidence du GIE Gers de 2012 à 2018.
Enfin, Philippe Tcheng est administrateur de l’Agence Nationale de Recherche. Il est Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Inscrire le Leem dans la dynamique du CSIS

Dans un contexte européen en mutation, la rénovation du dialogue avec les pouvoirs publics dans la dynamique de mise en oeuvre des mesures du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), la valorisation du savoir-faire français en recherche et production, la promotion du bon usage du médicament, la transformation des métiers ou encore un dialogue renouvelé avec les professionnels de santé et les patients font partie des priorités affichées par le nouveau Président.
« La raison d’être du Leem est de créer un environnement favorable au développement pérenne de nos entreprises pour que les meilleurs traitements soient disponibles pour les patients et les professionnels de santé, dans les délais les plus courts, déclare Philippe Tcheng. Face aux défis qui attendent nos entreprises dans un environnement en mutation permanente, le Leem doit continuer d’évoluer. Ses missions devront être animées par deux convictions fortes : dialoguer pour changer, innover pour progresser. »

Le nouveau président du Leem ouvrira Pharmacité, l’Université des entreprises du médicament, le 14 septembre 2018 au Carrousel du Louvre à Paris.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut