Les Laboratoires Expanscience lancent Arthrocoach App, une web application qui vise à aider les patients souffrant d’arthrose à être acteurs de leur santé et faciliter le suivi et l’échange avec leurs médecins lors des consultations

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Lancée le 19 mai 2021, cette web application destinée aux personnes souffrant d’arthrose a pour objectif de les aider à devenir acteurs de leur santé, au quotidien dans la mise en place des mesures hygiéno-diététiques.

Une solution interactive et sociale qui sort le patient de son isolement

Arthrocoach App se veut plus qu’un simple outil aux côtés du patient arthrosique mais bien un véritable allié virtuel disponible 24h/24h, accessible sur tout type de support (smartphone, tablette, PC) et entièrement gratuit.
Les fonctionnalités et les contenus sont basés sur les besoins du patient :

  • Satisfaire sa recherche d’informations relatives à sa pathologie avec mise à disposition d’articles conseils rédigés par des experts
  • Être acteur de sa santé, manger mieux et favoriser son bien-être, par la mise à disposition de trente programmes développés dans trois univers : les activités physiques, la nutrition et le bien-être
  • Être compris, motivé et sortir de l’isolement en faisant partie d’une communauté de patients arthrosiques
arthrose-sante-genou

L’application se consulte comme un véritable journal de bord et vise à faciliter le lien social entre le patient arthrosique et son environnement : avec une communauté d’autres patients sur la page Facebook Arthrolink qui compte déjà 80 000 « followers », lors d’évènements online ou offline.

Un journal de bord pour partager avec son médecin lors de ses consultations

Toutes les activités et programmes réalisés, l’évolution de sa courbe de bien-être, de son poids et de son IMC sont enregistrés et datés automatiquement dans le journal de bord de l’application. Le patient peut ainsi montrer son journal de bord à son médecin lors de ses consultations.

Ces données visent à permettre aux patients de suivre leurs progrès et aux professionnels de santé de faciliter leurs échanges et le suivi de la mise en place des mesures hygiéno-diététiques, afin d’aider le patient dans la prise en charge globale de son arthrose.

Une application ludique et engageante

Enfin, cette web application vise à aider le patient à s’engager dans la durée grâce à la « gamification » : messages positifs, quiz, challenges et badges. Elle utilise tous les codes graphiques et éditoriaux du jeu.

Avec Arthrocoach App, nous voulons aider le patient souffrant d’arthrose à être acteur de sa santé et autonome au quotidien.

Nathalie CHARPENTIER, Directrice Marketing Rhumatologie et Dermatologie France

L’arthrose, une maladie chronique qui touche 10 millions de personnes en France

L’arthrose est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme l’une des dix maladies invalidantes les plus fréquentes dans les pays développés. C’est le deuxième motif de consultation chez le généraliste, après les maladies cardio-vasculaires. En France, on estime entre 9 et 10 millions le nombre de français atteints d’arthrose.

Caractérisée par des poussées inflammatoires associant douleurs articulaires et limitations fonctionnelles, la maladie touche toutes les articulations dont le genou. Elle concerne l’ensemble de l’articulation et associe une dégradation du cartilage articulaire, une atteinte de l’os sous-chondral, une altération du liquide synovial, des ligaments et des tendons.

Depuis plus de 25 ans, les Laboratoires Expanscience soutiennent la recherche et ont pour mission d’aider les patients souffrant d’arthrose à faire ce qu’ils aiment le plus longtemps possible, à prendre en main leur santé de façon globale et à mieux vivre la maladie au quotidien.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page