Les personnes atteintes du VIH davantage touchées par le diabète, d’après une étude

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

D’après une étude publiée dans le BMJ Open Diabetes Research & Care, les personnes infectées par le VIH seraient plus touchées par le diabète de type 2.

En effet, les chercheurs ont comparé l’état de santé de 8 600 personnes Américaines séropositives à celui de 5 600 personnes en bonne santé. Le résultat est clair : plus de 8% des Américains en bonne santé présentent un diabète alors que chez les séropositifs, cette proportion grimperait à plus de 10 %.

Diabète - Insuline - Insulino-dépendance

Les séropositifs davantage susceptibles de développer un diabète de type 2

Les personnes séropositives seraient davantage susceptibles de développer un diabète, y compris en l’absence de facteurs de risque comme l’obésité, selon une étude publiée mardi dans le BMJ Open Diabetes Research & Care.Recherche médicale et chercheur

L’étude en question explique que « la comparaison avec la population générale américaine adulte montre que les séropositifs ont plus de diabète, à des âges plus jeunes et en l’absence d’obésité ». En effet, plus de 8% des Américains en bonne santé présenteraient un diabète alors que chez les séropositifs, cette proportion grimperait à plus de 10 %.

NB : 52 % des personnes séropositives ont été diagnostiquées avec un diabète de type 2, 4% d’entre elles ont déclaré un diabète de type 1 et 44% des patients sont touchés par un diabète de type non déterminé.

Les chercheurs reconnaissent que ce résultat doit être confirmé, notamment afin de définir l’origine de cette surreprésentation. Ils recommandent des travaux approfondis dans un objectif précis : déterminer si le VIH doit être considéré comme un facteur de risque à part entière.

Lire aussi : Le VIH, un frein à l’admission en EHPAD ?

Un « vieillissement accéléré » chez les personnes séropositives

Sida - VIHDepuis l’apparition de traitements efficaces contre le VIH, les personnes infectées vivent suffisamment longtemps pour être touchées par d’autres maladies telles que les affections cardiovasculaires, l’hypertension et le diabète.

Une enquête menée en France en 2015 par l’Observatoire Santé Info Solidarité avait d’ailleurs déjà mis en évidence un « vieillissement accéléré » des personnes séropositives, touchées plus fréquemment et plus tôt par ces maladies chroniques.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut