Les Résidentiels s’engagent en faveur de l’AFM-Téléthon avec son nouveau partenaire Mondial Relay

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis plusieurs années, Les Résidentiels s’engage pour soutenir le Téléthon. Le Groupe ne manque pas d’inventivité et de ressource pour se mobiliser pour la recherche. Une manière aussi de rappeler les valeurs essentielles pour les Résidentiels : la solidarité, le partage, l’entraide et la recherche.

Pour cette édition 2021, les Résidentiels en font voir de toutes les couleurs ! Cinq résidences seniors de Loire-Atlantique œuvrent ensemble aux côtés des acteurs territoriaux (école, établissement de santé, associations, relais locaux Téléthon…) pour porter un projet riche de sens et de convivialité : le Tricothon.

Le Tricothon : un défi solidaire en faveur de l’AFM-Téléthon

Ce défi est une représentation physique des grandes choses qui peuvent être accomplies grâce à l’entraide et la solidarité. L’objectif est de réaliser une écharpe en laine constituée de 9588 rectangles. Un projet colossal qui s’étend sur 3356 mètres de longueur.

Les salariés des Résidentiels sont à l’initiative de ce défi et sont motivés par plusieurs raisons.

Prendre en compte les parties non-prenantes et les plus fragiles

Chaque rectangle est parrainé de façon à collecter des fonds. Aucun montant minimum n’est imposé, car le moindre don compte. Cette somme sera destinée à soutenir les recherches contre les maladie génétiques, rares et invalidantes.

Créer un véritable projet commun

Les personnes pleine de bonne volonté sont nombreuses. Cette expérience leur permet de restaurer leur dignité, notamment celle des plus âgés. En effet, certains seniors ont le sentiment d’être inutiles quand ils perdent de leur mobilité ou de leur dextérité d’antan.

Offrir aux professionnels la possibilité d’élargir leurs horizons

Ce défi prend aussi en compte la place du professionnel. C’est l’occasion pour ces acteurs d’aller à la rencontre et au service des moins chanceux, de sortir des sentiers battus. Les participants peuvent aussi profiter de cette expérience pour rencontrer d’autres professionnels du territoire, échanger et s’enrichir en humanité.

Le rendu final de l’écharpe devrait être déroulé sur le Pont de St Nazaire, le plus grand pont de France, en octobre 2021.

Tricotage solidaire : un défi ouvert à tous

Le Tricothon n’est pas uniquement réservé aux résidents et professionnels des Résidentiels. Pour valoriser l’aspect solidaire du projet, tout le monde est appelé à participer. Il est possible de collecter de la laine ou de participer aux différents ateliers tricot proposés. Vous avez jusqu’au 7 mars pour expédier gratuitement votre colis aux Résidentiels de St-Brevin avec Mondial Relay.

Nous vous remercions pour vos dons de matière première et pour la réalisation de rectangles de laine. Nous comptons désormais sur le soutien collectif pour assembler les rectangles en bobines de 24 rectangles mais également pour nous rejoindre dans la logistique du projet. Toutes les bonnes volontés ont leur place !  

Les Résidentiels

Alors que les fonds collectés seront versés à l’AFM-Téléthon, l’écharpe sera offerte à une association caritative. Elle représente potentiellement 400 couvertures qui pourraient réchauffer les plus démunis.

Les Résidentiels s’engage dans ce défi avec pour ligne de conduite : « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Un adage qui prend tout son sens.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page