Les seniors et leurs vacances : résultats de l’étude Vacances bleues

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Vacances Bleues, référent du tourisme en France et à l’étranger pour les jeunes seniors et leurs familles, a réalisé en Mai 2018 une étude auprès de 1 250 personnes âgées de 60 à 75 ans, qu’ils soient ou non clients de la marque.

Une quinzaine de questions ont permis de mieux comprendre les habitudes et attentes de cette nouvelle génération dans sa manière de vivre les vacances. Cette étude fait écho à celle réalisée par l’institut Co-meet sur les tendances comportementales des 60-75 ans : les ‘’Jeuniors’’.

La recherche de sens et la découverte font partie intégrante des vacances pour plus de 85 % des seniors

‘’ Le tourisme n’est pas seulement une source d’évasion et une consommation comme une autre, mais une nourriture de l’être et des autres’’ (Co-meet). Pour 1 senior sur 4, les vacances sont synonymes de rencontres amicales.
Animés par un désir d’authenticité et de découverte, ils sont 85% à partir en vacances pour découvrir une région et 43% à souhaiter rencontrer des producteurs locaux.
32% des seniors sont avides de découvrir de nouvelles cultures.

Lire aussi : Les seniors et les vacances, une longue histoire d’amour

Une étape de vie construite autour de l’épanouissement personnel et du bien-être

Prendre du temps pour soi, pour se détendre et se retrouver. Pour 53% des seniors, être en vacances est synonyme de se ressourcer. Attentifs à l’harmonie du corps et de l’esprit, 43% des seniors aiment pratiquer des activités liées au bien-être. Ils apprécient de disposer d’une piscine ou d’un sauna/hammam et de pratiquer de l’aquagym mais aussi de nouvelles activités Zen comme le yoga, la sophrologie… Les massages et soins spa sont appréciés par 36% d’entre eux.

L’envie de liberté et de flexibilité : plus d’1 senior sur 2 préfère vivre ses vacances en toute autonomie

Les seniors sont des inactifs très actifs ! Ils partent en couple (70% d’entre eux), moins longtemps mais plus souvent. 58% des seniors partent 2 à 3 fois par an avec 40% des séjours entre 3 et 6 jours.
Connectés, ils préparent principalement leurs vacances sur internet (64% d’entre eux), tout autant qu’en consultant des catalogues (60% des seniors) et sont à l’affût des meilleures offres : le prix est un critère déterminant pour 4 seniors sur 5.
Occupant une place centrale dans la famille, 1 senior sur 5 part en vacances avec ses enfants et petits-enfants.

Lire aussi : Perte d’autonomie : les solutions pour partir en vacances

Les activités et les loisirs au coeur de leur nouvelle vie : près d’un senior sur 3 choisit sa destination en fonction des activités et équipements proposés sur place

Expérimenter de nouvelles sensations, assouvir sa passion… 28% plébiscitent les activités sur leur lieu de vacances. 
Les loisirs culturels ont également une grande importance chez les seniors, selon 79% d’entre eux.

Le droit à l’hédonisme : les nouvelles grandes vacances de la vie

Se faire plaisir dans de beaux lieux : pour 76% des seniors, la beauté du lieu est clé pour choisir ses vacances.
Pour 67% des seniors, bien manger en vacances c’est manger local.

Avides de découverte, de liberté et de nouvelles sensations, les seniors savent également prendre le temps de se faire plaisir, par le corps et par l’esprit s’éloignant de plus en plus des attentes de leurs aînés, les personnes âgées de plus de 75 ans.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut