La pratique du yoga aurait des effets bénéfiques sur la mobilité des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MOBILITE & TRANSPORTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Une étude récente a dévoilé que la pratique régulière du yoga, agréable et sans dangers, favoriserait la mobilité des seniors. 

Le yoga pour améliorer la qualité de vie des seniors

Pratique yoga seniorsUne étude menée par des chercheurs du George Institute for Global Health suggère que la pratique régulière du yoga aurait un impact positif sur la mobilité des plus de 60 ans. Elle permettrait d‘améliorer l’équilibre et de réduire le risque de chutes, une des grandes cause de mortalité des âgés : elles ont fait 12 000 morts en 2015. Le yoga pourrait ainsi favoriser le maintien de l’autonomie des seniors, un ingrédient majeur du bien-vieillir.

Lire notre dossier Chute de la personne âgée : Détections, conseils et préventions

Anne Tiedemann, de l’Université de Sydney, y voit une bonne occasion d’encourager les personnes âgées à pratiquer régulièrement une activité physique tout en améliorant leur équilibre, ce qui n’est d’ordinaire pas chose aisée. Il pourrait être associé à d’autres pratiques physiques douces telles que le Tai Chi, afin d’améliorer significativement la qualité de vie de nos aînés.

« Notre étude nous a permis de constater que la plupart des exercices de yoga ne présentaient aucun danger pour les personnes âgées, et leur permettaient de travailler des activités de base, comme se tenir sur une jambe, marcher, ou passer de la position assise à la position debout. »

 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page