Les seniors sont-ils les joueurs « lambda » de demain ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les jeux vidéo sont une pratique culturelle globale. Ils ne sont pas l’apanage des jeunes adolescents masculins ou d’un public niche, puisqu’ils proposent un catalogue de plus en plus diversifié adapté à différents types de publics.

Une étude de Super Data Research révèle que la démographie des joueurs est très diversifiée : par exemple, un joueur sur 2 est une femme et les joueurs sont globalement de plus en plus âgés. Certaines catégories de population affichent notamment des préférences en termes de types de jeux de prédilection.

Demain, les développeurs auront peut-être tout à gagner à développer des jeux spécifiquement pensés pour des joueurs seniors qui ont grandi avec le jeu vidéo et continuent à le pratiquer en tant que passion.

Les joueurs d’aujourd’hui, les seniors de demain et un nouveau marché pour les développeurs ?

Hearthstone: Heroes of Warcraft
Hearthstone: Heroes of Warcraft

D’après l’étude américaine de Super Data Research, les 18-30 ans représentent 50% du public américain sur les jeux de rôle massivement multijoueurs, puisqu’ils ont grandi avec le medium : ils sont habitués à jouer en ligne avec d’autres personnes.

Leurs pratiques vidéoludiques ont déjà changé de l’enfance à l’âge adulte : par exemple, les joueurs de jeux de rôle (RPG = role playing game) n’ont plus le temps de se consacrer à des jeux dont la durée de vie dépasse quarante ou cinquante heures, puisqu’ils ont un travail, une vie de famille, etc. Certains développeurs s’adaptent à ces nouvelles pratiques et se consacrent au développement de titres RPG plus courts, comme Ubisoft avec Child of Light.

Avec le temps, les habitudes des joueurs continueront à évoluer. Au fur et à mesure de l’avancée en âge, les réflexes baisseront et les joueurs seront moins performants pour jouer à Call of Duty par exemple, lui préférant des jeux tels que Heartstone, un jeu de stratégie de cartes dans l’univers de World of Warcraft.

Quels jeux imaginer demain pour les joueurs seniors  habitués à jouer depuis leur enfance ?

Les seniors jouent déjà aux jeux vidéo

jeux vidéosMais au-delà du potentiel des joueurs « hardcore » d’aujourd’hui, dont l’espérance de vie n’a jamais été aussi longue, on constate depuis plusieurs années que les joueurs seniors existent déjà. Le potentiel est déjà là même si ces seniors n’ont pas les mêmes préférences.

Les jeux de prédilection des seniors d’aujourd’hui sont les jeux de réflexion et d’entraînement cérébral, à portée potentiellement thérapeutique, ou encore des jeux d’entraînement sportifs.

Les seniors peuvent également être friands de jeux à forte portée sociale, développés sur des plateformes telles que Facebook qui les encourage à interagir avec une communauté.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut