• Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer au pied de page
MENUMENU
  • Entreprises & Acteurs
        • Les entreprises et acteurs SilverEco
        • Acceo - Assystel - Attentive - Borne Mélo - Chez Daddy - Cibes Lift - Croix Rouge Formation Occitanie - Digital Baby Boomer - Domalys - DomusVi Domicile - DOM&VIE - Ensembl' - Europ Assistance La Téléassistance - Facilotab - Filien ADMR - Fondation Partage & vie - ForEstime - France Adresses - Générale des Services - GROUPE SOS Seniors - Hadagio - Handicare - Herdegen - Hoomiz - Incomed - Independance Royale - Intervox Systèmes - JNC mobile - Kaspard - Kinedo - Les Jardins d'Arcadie - Les Menus Services - Les Résidentiels - Notre Temps - PR Transition - Repas Part'Âges - Réseau AMA - ReSanté-Vous - SeniorAdom - Senioriales - Stannah - Tadeo - Tavie Télé Assistance - Thyssenkrupp Home Solutions - Tilia - Toccata - Tunstall - Up - VA2CS - Vivago

        • Consulter la liste complète des entreprises et acteurs SilverEco

  • Outils
        • Trouver une solution
          pour bien-vieillir
        • Guide du Bien-Vieillir
          Ma Vie en Silver
        • Dossiers
        • Grille Aggir
  • Thématiques
        • Aidants
        • 5ème risque
        • Intergénérationnel
        • Téléassistance
        • Services à la personne
        • Culture & Loisirs
        • Nutrition & Bien-être
        • Objets connectés
        • Toutes les thématiques
  • RDV
        • Festival SilverEco et Trophées SilverEco
        • SilverEco Digital Days : Le RDV 100% digital du bien-vieillir
  • En/Fr
  • Accès Pros
        • Annuaire national
        • Observatoire
        • Xperts SilverEco
  • Newsletter
        • S'inscrire à la Newsletter

Portail National de la Silver Economie

SilverEco

OUAT Entertainment : des jeux de réflexion qui plaisent aux seniors

Thématique :

12 décembre 2014 par Rédaction SilverEco 1 commentaire

Avec plus de 50 ans d’existence, le jeu vidéo est une des industries culturelles les plus importantes au monde. Aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 joue aux jeux vidéo, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière. En termes de public, toutes les populations démographiques pratiquent une activité vidéoludique, y compris les seniors : la population des joueurs de plus de 50 ans a tendance à privilégier les jeux de réflexion et de stimulation intellectuelle aux jeux d’action.

Les joueurs seniors apprécient apprécient les jeux de mémoire et d’observation

La société OUAT Entertainment développe depuis sa création en 1999 des jeux d’observation, de mémorisation et de réflexion. Beaucoup de ces jeux sont aujourd’hui sur Facebook et accessibles sur tablettes et sur mobiles.

Parmi eux, le jeu Voyage to Fantasy propose 400 niveaux et près de 100 heures de jeu au total : il consiste à parcourir plusieurs types de niveaux, chacun représentant un défi particulier – retrouver des objets spécifiques à l’écran, trouver des différences entre deux tableaux quasiment identiques, etc… – parfois avec une limitation de temps.

A la surprise de OUAT Entertainment, la population senior a manifesté beaucoup d’intérêt pour le jeu, puisque les joueurs de plus de 55 ans représentent plus de 30% des sessions de jeu.

Frédérique Doumic, présidente de OUAT Entertainment, explique :  « Nos joueurs âgés nous disent qu’ils aiment ce jeu précisément pour sa difficulté qui les oblige à se dépasser. Les qualités/compétences demandées par nos jeux  – observation, mémorisation, rapidité – correspondent bien aux attentes de nos joueurs. Ils y trouvent une sorte de brain training, mais en plus travaillé graphiquement, et avec une dimension de fun en plus ! »

Les retours des seniors sur les raisons pour lesquelles ils apprécient le jeu louent en effet l’aspect « challenge » que présente chaque niveau de jeu. Ils y travaillent leur réflexion, leur efficacité, leur mémoire, etc…

L’aspect social directement encouragé par les mécaniques de jeu

Puisque le jeu se joue sur Facebook, il propose un aspect social renforcé en incitant les joueurs à interagir entre eux et à s’entraider : pour jouer plus longtemps et avancer dans les niveaux, les joueurs peuvent s’offrir des vies ou des tickets de voyage.

A chaque niveau, ils peuvent regarder où en sont leurs amis et quels scores ils ont réussi à obtenir.

 Au-delà du jeu lui-même, les joueurs se retrouvent sur la page Facebook de Voyage to Fantasy, voire créent leur propre groupe communautaire pour échanger informations, trucs et astuces. Ils créent également des discussions sans rapport avec le jeu vidéo et forment des amitiés qui peuvent transcender l’écran. Le jeu vidéo, un remède contre la solitude ?

Les bienfaits du jeu vidéo pour les seniors

Le public du jeu vidéo est aujourd’hui plus large que l’image stéréotypée – bien qu’existante – du jeune adolescent masculin. Les seniors privilégient les jeux gratuits de réflexion, les casse-têtes, les jeux de société, etc… et des développeurs tels que Nintendo et sa Wii ou encore Microsoft et la Kinect s’intéressent de près à la population des joueurs de plus de 50 ans.

Même s’il ne peut pas remplacer un traitement thérapeutique adapté au patient, le jeu vidéo intéresse aussi la recherche et les bénéfices dont pourrait en tirer la population des âgés en matière de santé.

Les jeux vidéo contribueraient en effet à lutter contre le déclin cognitif et à ralentir ses effets, ou encore à lutter contre la maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire. Par exemple, une étude sino-américaine a révélé que les personnes âgées qui jouent à des jeux vidéo seraient moins sujettes à la dépression, même si les résultats restent pour l’heure préliminaires. Des jeux comme NeuroRacer permettent d’améliorer les compétences cognitives et de stimuler la mémoire des personnes qui y jouent. Même la Kinect pourrait bien concurrencer certains systèmes de télémédecine. Tout récemment, Nintendo a annoncé se lancer en santé connectée.

Catégories: Actu

Interactions du lecteur



Commentaires

  1. Christelle dit

    13 décembre 2014 à 12:04

    Ce jeu est carrément génial ! Que dis-je original et vraiment prenant !
    Rien à dire de plus si ce n’est que vous devez l’essayer !!!
    Parole de joueuse « accro » 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Barre latérale principale

Pour choisir de bien-vieillir

RECHERCHER

ZOOM SUR

Poste Immo, la Banque des Territoires et 123 IM créent la Société Civile Immobilière Résidences Seniors La Poste

Un jour, un lauréat : Interview de Thomas Balandret, fondateur de Toccata et lauréat de la catégorie RH/RSE/Formation

La réduction des chutes par l’utilisation du système Kaspard au sein des établissements médicaux sociaux

Télécharger l’Annuaire et le Guide du bien-veillir

Nos derniers dossiers

[Dossier] Covid-19 : une guerre des générations en marche ? Faux débat ? Je t’aime moi non plus…

[Dossier] L’Organisation Mondiale de la Santé présente son nouveau rapport contre l’âgisme

[Dossier] Taxe d’apprentissage et Silver économie : versez utile :)



#AWorld4AllAges

Campagne Mondiale contre l'Âgisme : SilverEco.org s’engage dans le relaie du message de l’OMS

Un webinaire dédié sera notamment organisé dans le cadre de notre prochain événement : SilverEco Digital Days

Footer

Silver économie

Silver Economie : définition
Les acteurs de la Silver Economie
Actualité de la Silver économie et des gérontechnologies
Dossiers bien-vieillir
Observatoire SilverEco : Etudes et rapports
Agenda Silver Economie
Emplois Silver Economie
Newsletter de la Silver Economie
Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée
Glossaire de la Silver Economie
Logo silver économie

ON-MEDIO

A propos
Nous contacter
Diffuser sur le portail de la Silver Economie
Publicité et partenariat
Recrutement
Mentions légales
  • Adresse mail
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Téléphone
  • Twitter
  • YouTube

SilverEco
Toutes les solutions du Mieux-Vieillir

© 2008-2021 On-Medio - Tous droits réservés - SilverEco ® - Gérontechnologie ®
Crédits photos : Shutterstock - On Medio et ses partenaires