OUAT Entertainment : des jeux de réflexion qui plaisent aux seniors

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Avec plus de 50 ans d’existence, le jeu vidéo est une des industries culturelles les plus importantes au monde. Aujourd’hui, plus d’1 Français sur 2 joue aux jeux vidéo, que ce soit de manière occasionnelle ou régulière. En termes de public, toutes les populations démographiques pratiquent une activité vidéoludique, y compris les seniors : la population des joueurs de plus de 50 ans a tendance à privilégier les jeux de réflexion et de stimulation intellectuelle aux jeux d’action.

Les joueurs seniors apprécient apprécient les jeux de mémoire et d’observation

ouat voyage to fantasy 3La société OUAT Entertainment développe depuis sa création en 1999 des jeux d’observation, de mémorisation et de réflexion. Beaucoup de ces jeux sont aujourd’hui sur Facebook et accessibles sur tablettes et sur mobiles.

Parmi eux, le jeu Voyage to Fantasy propose 400 niveaux et près de 100 heures de jeu au total : il consiste à parcourir plusieurs types de niveaux, chacun représentant un défi particulier – retrouver des objets spécifiques à l’écran, trouver des différences entre deux tableaux quasiment identiques, etc… – parfois avec une limitation de temps.

A la surprise de OUAT Entertainment, la population senior a manifesté beaucoup d’intérêt pour le jeu, puisque les joueurs de plus de 55 ans représentent plus de 30% des sessions de jeu.

Frédérique Doumic, présidente de OUAT Entertainment, explique :  « Nos joueurs âgés nous disent qu’ils aiment ce jeu précisément pour sa difficulté qui les oblige à se dépasser. Les qualités/compétences demandées par nos jeux  – observation, mémorisation, rapidité – correspondent bien aux attentes de nos joueurs. Ils y trouvent une sorte de brain training, mais en plus travaillé graphiquement, et avec une dimension de fun en plus ! »

Les retours des seniors sur les raisons pour lesquelles ils apprécient le jeu louent en effet l’aspect « challenge » que présente chaque niveau de jeu. Ils y travaillent leur réflexion, leur efficacité, leur mémoire, etc…

L’aspect social directement encouragé par les mécaniques de jeu

ouat voyage to fantasyPuisque le jeu se joue sur Facebook, il propose un aspect social renforcé en incitant les joueurs à interagir entre eux et à s’entraider : pour jouer plus longtemps et avancer dans les niveaux, les joueurs peuvent s’offrir des vies ou des tickets de voyage.

A chaque niveau, ils peuvent regarder où en sont leurs amis et quels scores ils ont réussi à obtenir.

 Au-delà du jeu lui-même, les joueurs se retrouvent sur la page Facebook de Voyage to Fantasy, voire créent leur propre groupe communautaire pour échanger informations, trucs et astuces. Ils créent également des discussions sans rapport avec le jeu vidéo et forment des amitiés qui peuvent transcender l’écran. Le jeu vidéo, un remède contre la solitude ?

Les bienfaits du jeu vidéo pour les seniors

Le public du jeu vidéo est aujourd’hui plus large que l’image stéréotypée – bien qu’existante – du jeune adolescent masculin. Les seniors privilégient les jeux gratuits de réflexion, les casse-têtes, les jeux de société, etc… et des développeurs tels que Nintendo et sa Wii ou encore Microsoft et la Kinect s’intéressent de près à la population des joueurs de plus de 50 ans.

Même s’il ne peut pas remplacer un traitement thérapeutique adapté au patient, le jeu vidéo intéresse aussi la recherche et les bénéfices dont pourrait en tirer la population des âgés en matière de santé.

Les jeux vidéo contribueraient en effet à lutter contre le déclin cognitif et à ralentir ses effets, ou encore à lutter contre la maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire. Par exemple, une étude sino-américaine a révélé que les personnes âgées qui jouent à des jeux vidéo seraient moins sujettes à la dépression, même si les résultats restent pour l’heure préliminaires. Des jeux comme NeuroRacer permettent d’améliorer les compétences cognitives et de stimuler la mémoire des personnes qui y jouent. Même la Kinect pourrait bien concurrencer certains systèmes de télémédecine. Tout récemment, Nintendo a annoncé se lancer en santé connectée.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “OUAT Entertainment : des jeux de réflexion qui plaisent aux seniors”

  1. Ce jeu est carrément génial ! Que dis-je original et vraiment prenant !
    Rien à dire de plus si ce n’est que vous devez l’essayer !!!
    Parole de joueuse « accro » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *