Le périphérique Kinect de Microsoft pourrait bien concurrencer les systèmes actuels de télémédecine, et ce à moindre coût

Partager cet article

Une récente étude américaine met en avant le rôle que pourrait jouer la technologie Kinect de Microsoft dans la télémédecine, en réduisant notamment le montant des dépenses de santé et la fréquence des séjours hospitaliers.

L’utilisation du périphérique Kinect, qui fonctionne avec des capteurs en mesure de reconnaître les mouvements et d’obéir aux commandes vocales, permettrait en effet de réaliser de véritables économies, comparativement avec les solutions de télémédecine actuellement disponibles.

Réduire les dépenses de santé avec Kinect

Le principe de ce concept, tel qu’expliqué par Janet Bailey, professeur à l’Université de l’Arkansas, et Bradley Jensen, de Microsoft, est de « téléporter » les connaissances et les compétences des professionnels de la santé là où elles sont nécessaires. « La Kinect permet aux médecins de piloter le système sans avoir à pénétrer dans la zone stérile, uniquement à l’aide de mouvements et de commandes vocales. L’objectif est de réduire les dépenses de santé liées aux infections contractées par les patients hospitalisés », ont-ils précisé dans un article de l’International Journal of Electronic Finance.

Cette version adaptée du système Kinect, qui fonctionne même sur un réseau à faible bande passante ou avec une connexion peu fiable, représenterait donc un outil abordable et utilisable dans n’importe quelle infrastructure équipée de technologies pour la communication.

Sachant que les systèmes de télémedicine actuellement utilisés coûtent plus de 25 000 dollars, une solution impliquant « seulement » le coût d’un ordinateur portable, d’un périphérique Kinect, l’accès à la plateforme Windows Azure de Microsoft et un compte Office 365 pourrait effectivement s’avérer très avantageuse.

> Source : « Microsoft Kinect could undercut telemedicine systems » sur pmlive.com


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut