Covid-19 : Le point sur la situation en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que l’ensemble des acteurs de la Silver économie sont plus mobilisés jamais en faveur de nos aînés et que le secteur des services à la personne déplore un manque de protections et de moyens, comment les EHPAD font-ils face à la crise sanitaire ?

main - prendre soin - aidant - dépendance - autonomie

Un bilan encore inconnu

Alors que selon le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, les EHPAD constituent l’un des principaux lieux de décès, leur bilan est cependant toujours inconnu et non pris en compte dans le bilan officiel qui ne dénombre que les « décès en milieu hospitalier ».

De ce fait, certains établissements décident de dresser leur propre bilan et comptabilisent eux même le nombre de résidents décédés des suites du coronavirus.

Néanmoins, Jérôme Salomon annonce la mise en place d’un « suivi quotidien de la mortalité » dans les jours à venir.

Un important besoin de moyens

Tout comme dans le secteur hospitalier et celui des services à la personne, les établissements pour personnes âgées déplorent un manque de moyens. Les soignants enchaînent les heures de travail et manquent de protections. D’après Olivier Véran, 500 000 masques devraient leur être livrés dans les prochains jours.

masque - virus - protection - médecin - médical - Pixabay

A lire à ce sujet la tribune de Jerome PIGNIEZ sur Planet.fr

Un renforcement des mesures

Premiers impactés par les mesures restrictives liées au Covid-19, notamment par la limitation puis l’interdiction des visites annoncée le 11 mars, les EHPAD doivent à nouveau faire face à un renforcement des mesures pour limiter la propagation du virus.

Ce weekend, le Ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran à exprimer sa volonté d' »aller plus loin » dans la protection de nos aînés contre la pandémie de Covid-19. Ainsi, ce dernier à demandé une transition vers un isolement individuel des résidents dans les EHPAD et la réalisation de tests en priorité pour les professionnels travaillant au sein de ces établissements.

Partout où ce sera possible, j’encouragerai toute démarche pour que le personnel qui travaille sans relâche déjà au sein des Ehpad puisse le moins possible sortir de ces établissements pour prendre le moins de risques qu’il revienne avec le virus délare Olivier Véran

Le personnel confiné avec les résidents

Parkinson - Personnel soignant - Aide à la personne - EHPAD - Maison de retraite

Depuis le début du confinement, plusieurs établissements pour personnes âgées ont d’ores et déjà pris une initiative inédite : confiner le personnel avec les résidents. Alors que dans certains EHPAD les cas se multiplient, dans d’autres, les soignants ont décidé de prendre des mesures radicales pour limiter la propagation du virus et protéger au mieux les seniors.

Une mesure qui rassure aussi bien les résidents que leurs proches !

Et le lien social ?

Envoi de dessins de la part des enfants, lettres pour les plus grands, diffusion de messages de soutien, hashtags, pages facebook, mise en place de visioconférences, soutien de la part de célébrités… Un véritable élan de solidarité se développe en faveur des établissements pour personnes âgées, de leurs résidents et du personnel depuis plusieurs semaines.

Si les résidents d’EHPAD se retrouvent aujourd’hui plus isolés que jamais, causant parfois chez eux une importante incompréhension, de nombreux dispositifs sont mis en oeuvre pour palier à leur solitude et les aider à traverser cette crise dans les meilleures conditions possibles.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page