Alors que la notion d’économie de guerre revient dans les débats, une question se pose : comment une société vieillissante peut-elle être un levier stratégique pour relever ces défis ? Vieillissement rime souvent avec coût et dépendance… et si on changeait de regard?
> L’hebdo du Vieillissement du Pr Bertrand Fougère : « Une société vieillissante : un atout en temps de crise géopolitique »

Seniors & économie : une force sous-exploitée dans une société vieillissante
- Expérience et expertise : un capital humain à valoriser
- Les seniors sont les garants de savoir-faire clés, notamment dans l’industrie et la défense
- Loin d’être un poids, ils peuvent devenir des formateurs, accélérant la transmission des compétences aux nouvelles générations
Un engagement actif dans les secteurs stratégiques
- La France fait face à une pénurie dans l’industrie, la cybersécurité, l’innovation… Pourquoi ne pas créer des dispositifs d’engagement des seniors volontaires dans les secteurs stratégiques ?
- La réserve opérationnelle existe pour l’armée, pourquoi ne pas créer une réserve industrielle et technologique senior ?
Société vieillissante : Un marché de la consommation en pleine expansion
- Les seniors portent une grande part de la consommation et de l’investissement, boostant ainsi l’économie
- Investir dans une Silver Économie forte permettrait de créer des emplois et de financer les transitions nécessaires à une société plus autonome et résiliente

Changer de paradigme : vers une société du vieillissement contributif
Une société vieillissante n’est pas une contrainte, mais une transformation à piloter intelligemment
Comment voyez-vous l’implication des seniors dans les grands enjeux géopolitiques actuels ?
L’hebdo du Vieillissement est une tribune régulière du Pr Bertrand Fougère

Bertrand FOUGÈRE
Professeur de Gériatrie
Pôle Vieillissement – Université / CHU ToursBertrand Fougère est Professeur de Gériatrie, depuis 2018 spécialiste reconnu dans le domaine du vieillissement et de la prise en charge des personnes âgées. Fort de son expertise, il collabore régulièrement avec les ministères de la Santé et des Solidarités pour développer des politiques de prévention et d’accompagnement innovantes. Son parcours est marqué par une participation à des initiatives structurantes visant à renforcer l’autonomie et la qualité de vie des personnes âgées, ainsi qu’à soutenir les aidants.
Cet article a été publié par la Rédaction le