L’hospitalisation à domicile (HAD) face à de nouveaux défis

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’Observatoire du secteur de l’hospitalisation à domicile que vient de publier Les Échos Études anticipe les effets de la crise sanitaire, de la réforme des autorisations en cours, des pénuries de personnel et de l’inflation sur le modèle des établissements. Cette étude fournit également tous les chiffres clés pour décrypter le marché français de HAD et identifier les nouveaux territoires de croissance ainsi qu’une cartographie détaillée de l’offre de prise en charge au niveau régional. Enfin, elle analyse l’impact du digital sur le marché (prises en charge à distance, coordination des soins et des professionnels…) et les nouveaux enjeux en matière de développement durable et responsable.

Le domicile comme futur de l’hôpital

Positionnée entre le secteur de l’hospitalisation conventionnelle et l’ambulatoire et en lien avec le secteur médico-social, l’hospitalisation à domicile est un acteur majeur du parcours de soins. Après plusieurs années de hausses continues, le marché de l’HAD semble aujourd’hui à la peine. L’activité du premier trimestre 2022 connaît un recul de près de 4 % pour les trois quarts des prises en charge et les structures font face à des coûts croissants (inflation, revalorisations salariales…) dans un contexte de pénurie de compétences disponibles.

soin à domicile

Néanmoins, les réformes mises en œuvre dans le champ de l’hospitalisation conventionnelle et le virage domiciliaire en cours constituent de formidables opportunités de transformation de l’HAD et d’accélération de sa croissance pour les années à venir. En 2021, 27% des journées d’HAD étaient destinés aux soins palliatifs.

De nouveaux champs d’action et de nouveaux défis

La forte mobilisation du secteur lors de la crise sanitaire a positionné l’HAD comme acteur de substitution à part entière de l’hospitalisation classique dans certains types de prises en charge et a renforcé son rôle d’appui aux EHPAD pour les soins complexes. Enfin, la réforme des autorisations et l’émergence de nouveaux besoins ouvrent de nouveaux champs actions en matière de pathologies prises en charge (cancérologie, soins de réadaptation, urgence palliative…) et d’accompagnement des aidants.

En parallèle, le secteur se doit de relever deux défis majeurs : celui de l’accélération de la digitalisation de ses pratiques et celui du développement durable et éco-responsable de ses activités. La transformation de l’HAD est lancée ! Après une hausse de 16% en 2020, le marché de l’HAD suit encore cette tendance en 2021 avec une hausse de 9%

HAD - hospitalisation à domicile - Une

Le sommaire de l’étude

  • La dynamique du marché français de l’HAD. Virage domiciliaire, vieillissement de la population, chronicisation des pathologies, accélération de la transformation numérique des organisations de soins, financement public… : des drivers de croissance solides. Valorisation du marché de l’HAD et perspectives de croissance. L’impact de la crise sanitaire sur l’activité d’HAD : une opportunité pour repenser le modèle.
  • L’évolution de l’environnement réglementaire et ses conséquences. Autorisations, normes, tarification : un cadre d’exercice en évolution pour de nouveaux développements Evolution des tarifs vs évolution des coûts et inflation : un risque d’effet ciseau.
  • Panorama de l’HAD en France : analyse détaillée au travers de 18 monographies régionales. Des disparités inter-régionales fortes et une réalité territoriale en deçà des objectifs. Cartographie nationale : les données clés de l’HAD dans chaque région.
  • Evolution du jeu concurrentiel : entre acteurs historiques et nouveaux entrants Structure concurrentielle : cartographie détaillée des acteurs présents sur le marché Quelles opportunités pour les groupes de cliniques privées et d’EHPAD ? Pour les spécialistes du domicile ? Pour les prestataires de santé à domicile (PSAD) ?
  • E-santé : des perspectives prometteuses pour l’hospitalisation à domicile. La télésurveillance médicale et le télésoin : des perspectives fortes de complémentarité Le digital au service de la gestion des ressources humaines et de la coordination entre professionnels.
  • L’HAD face aux défis du développement durale. Les enjeux et le cadre de la transition écologique du secteur sanitaire. Les grands chantiers du développement durable : contraintes et opportunités pour les établissements d’HAD.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut